Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Paul Langevin et la réforme de l’enseignement en France (1926-1946)


Paul Langevin et la réforme de l’enseignement en France (1926-1946)

Séminaire d’étude et de recherche - Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle de la Ville de Paris à partir du 15 janvier 2009


Ce séminaire a pour but de faire la lumière sur l’action de Paul Langevin dans les diverses associations pédagogiques qu’il a fréquentées durant les vingt dernières années de sa vie entre 1926 et 1946. Une partie du fonds d’archives conservée à l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle de la Ville de Paris où se tiendra ce rendez-vous devrait permettre aux intervenants qui ont déjà travaillé sur ce célèbre physicien de préciser leur pensée sur les raisons à l’origine de l’engagement quasi militant de celui qui allait donner son nom à l’un des plans de réforme de l’enseignement le plus souvent pris comme modèle dans la seconde moitié du XXè siècle. Nous chercherons également, au cours de ce séminaire, à savoir, au-delà des fonctions et des initiatives prises par Paul Langevin au sein de ces organisations, quels furent les éléments qui ont prédestiné à son intérêt pour la pédagogie. Grâce aux contributions de ce séminaire, nous devrions, enfin, être en mesure de croiser de nouveaux éléments de compréhension qui, à terme, nous permettrons de mieux cerner les raisons pour lesquelles ce savant s’est tant investi dans ce « champ de revendication » qui fut, par ailleurs, l’un de ses derniers combats.

Programme

- Séance 1 : 15 janvier 2009 (9h30-11h30) - Salle 2, Bât. M - « Paul Langevin aujourd’hui... »
I-Présentation des objectifs du séminaire et du fonds d’archives de Paul Langevin par Laurent GUTIERREZ (Docteur en sciences de l’éducation) et Catherine KOUNELIS (archiviste à l’ESPCI Paris Tech).
II-Paul Langevin : les origines de ses engagements politiques par Bernadette BENSAUDE-VINCENT. (Professeur des Universités. Université Paris X-Nanterre).

- Séance 2 : 12 février 2009 (9h30-11h30) - Salle 18, Bât. T - « Paul Langevin et les mouvements d’Education nouvelle dans l’Entre deux Guerres »
III-Paul Langevin et les Compagnons de l’Université nouvelle par Bruno GARNIER (Maître de conférences. chercheur à l’UMR « Education et Politiques ». INRP et Université Lumière-Lyon II).
IV-Paul Langevin : un acteur incontournable du mouvement de l’Education nouvelle (Société française de Pédagogie, GFEN) par Laurent GUTIERREZ.

- Séance 3 : 12 mars 2009 (9h30-11h30) - Salle 18, Bât. T - « Le plan Langevin-Wallon : débat contradictoire à la lumière des archives »
V-La genèse du plan Langevin-Wallon par Pierre BOUTAN (Maître de conférences honoraire. IUFM de Montpellier).
VI-Le plan Langevin/Wallon : hypothèses de son insuccès par Antoine PROST (Professeur des Universités. Université Paris IV).

- Séance 4 : 9 avril 2009 (9h30-11h30) - Salle 18, Bât. T - « Retour sur les acteurs du Plan Langevin-Wallon »
VII-Henri Wallon : le « deuxième homme » par Annick OHAYON (Maître de conférences. Université Paris VIII) et Laurent GUTIERREZ.
VIII-Roger Gal : Le chef d’orchestre du plan Langevin-Wallon ? par Pierre KAHN (Professeur des Universités. Université de Caen) et Catherine DORISON (Maître de conférences. Université de Cergy Pontoise).

- Séance 5 : 14 mai 2009 (9h30-11h30) - Salle 18, Bât. T - « Réception et tentative de mise en place du Plan Langevin-Wallon »
IX-« La réception du plan Langevin-Wallon dans l’enseignement catholique » par Bruno POUCET (Professeur des Universités. Université de Picardie-Jules Verne).
X-« Les classes nouvelles (1947-1952), préfiguration de l’enseignement secondaire réformé ? » par Antoine SAVOYE (Professeur des Universités. Université Paris VIII).

Synthèse du séminaire et perspectives de recherche par Laurent GUTIERREZ et Catherine KOUNELIS.


Programmation 2014-2015 Programmation 2014-2015 Programmation 2014-2015 Le programme sur le site de l’Histoire du mouvement de l’Éducation nouvelle