Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Où l’on reparle des rythmes de l’enfant...


Où l’on reparle des rythmes de l’enfant...

La Jeunesse au Plein Air propose une conférence le mardi 5 octobre 2004 de 18h00 à 20h30, au ministère de l’Éducation nationale


Peut-on mettre les rythmes scolaires et extra scolaires en accord avec les besoins physiologiques et psychologiques du jeune ? Une question régulièrement posée... Pour y voir plus clair, La Jeunesse au Plein Air propose, dans le cadre de son cycle de conférences « Comprendre pour mieux agir » , une conférence le mardi 5 octobre 2004 de 18h00 à 20h30, au ministère de l’Éducation nationale, 4 rue Danton à Paris VIème : Nadine Le Floc’h interviendra sur « Les rythmicités des enfants, des rythmes sous influence ».
Les travaux scientifiques ont pu montrer l’existence de rythmicités psychologiques et décrire comment elles évoluent au cours du développement de l’enfant et de l’adolescent. Ils ont permis d’identifier certaines conditions à respecter dans l’environnement de vie de l’enfant. Il semble que les aménagements mis en place sur le temps scolaire, péri et extra scolaire se révèlent des éléments essentiels pour favoriser ou mettre en difficulté l’évolution de l’enfant.
Mieux connaître ces données, c’est mieux comprendre comment vit l’enfant, comment s’expriment les besoins de soutien éducatif.
Le secteur études et recherches de La Jeunesse au Plein Air a engagé différents travaux en partenariat avec des universités. L’objectif est de proposer aux participants la présentation de travaux récents qui puissent fournir des points de repères et enrichir notre réflexion, nos pratiques éducatives, d’où que nous agissions. Ces conférences s’adressent aux organisateurs de séjours, formateurs, équipes éducatives mais aussi aux parents, aux enseignants et futurs enseignants, aux représentants des services jeunesse, des CAF...

Ces rendez-vous se prolongent par l’édition de brochures qui restituent l’intervention du conférencier pour les participants comme les non participants.

JPA, 21 rue d’Artois - 75008 PARIS -
www.jpa.asso.fr