Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

N°440 – Orthographe

Certains s’alarment régulièrement de la baisse du niveau des élèves en orthographe ; d’autres dénoncent un instrument de sélection sociale qui n’aurait rien à voir avec la compétence à manier la langue écrite. Dans des débats où il est facile de verser dans l’excès et la caricature, ce dossier essaie d’apporter quelques clarifications sur les enjeux historiques et sociaux de l’orthographe, et s’interroge sur la réalité des compétences et des pratiques orthographiques.
Une part importante des articles est consacrée à l’apprentissage et à l’enseignement de l’orthographe. Dans le processus d’apprentissage de la langue écrite, quel est le rôle des règles et quel est celui de la mémorisation directe des formes écrites des mots ? Comment développer, dès le plus jeune âge, la curiosité des élèves pour qu’ils prêtent attention au fonctionnement du code orthographique ? Comment concevoir des interventions et des remédiations efficaces ? La variété des propositions témoigne de la volonté de prendre au sérieux cet apprentissage, à tous niveaux de l’enseignement et dans toutes les disciplines.
Donnons donc à l’orthographe, dans l’apprentissage de la langue écrite, toute sa place et rien que sa place ! Alors que les programmes scolaires ambitieux, voire encyclopédiques d’aujourd’hui ont réduit le temps disponible, l’objectif de maîtrise de l’orthographe reste d’actualité. C’est tout l’enjeu d’une didactique de plus en plus efficace. Elle le sera d’autant plus que tous les enseignants se sentiront partie prenante de ce travail, non en déplorant les « fautes d’orthographe » de leurs élèves, mais en leur montrant, chaque fois que possible, l’utilité de ce code pour mieux communiquer.