Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro.
Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c’est grâce à cela que nous tenons bon !

Mémodocnet, Symbaloo, Scoop.it

L’idée n’est pas de faire évoluer les élèves dans un milieu aseptisé et artificiel, mais bien de travailler à partir de leurs pratiques, tout en les accompagnant sur la découverte de procédés différents.

Mémodocnet compile des ressources internet sélectionnées et décrites par des professionnels de l’information. Les sites sont choisis en fonction de leur intérêt pédagogique et culturel, de leur qualité éditoriale et de leur complémentarité avec les sites déjà sélectionnés.

Ce service, disponible via le portail e-sidoc, sécurise et sélectionne l’accès à l’information disponible sur internet. L’élève doit malgré tout appliquer une démarche d’évaluation et analyser la pertinence du site trouvé. À mon sens, cet outil est éducatif, dans la mesure où il entre en complémentarité avec d’autres méthodes de recherches.

Le portail Symbaloo offre la possibilité de regrouper des sites favoris, de suivre leurs actualités et de les partager. Il s’agit en fait d’un service de page d’accueil personnalisée, où l’on peut créer des bureaux sur tous les sujets souhaités et suivre leurs actualités via des flux RSS (Really Simple Syndication). Chaque bureau peut contenir cinquante-deux blocs que l’on peut modifier, glisser, supprimer, colorer à sa guise.

Symbaloo peut être utilisé en classe pour la veille des élèves et des enseignants. Par exemple, lors des TPE (travaux personnels encadrés) en 1re, il peut être judicieux de créer un bureau Symbaloo sur le sujet traité, et ainsi être tenu informé de l’évolution des informations le concernant sur une période de plusieurs mois.

L’idée peut être déclinée pour plusieurs types de travaux, en collège ou en lycée (éducation civique, préparation d’un exposé, d’un voyage, etc.). L’intérêt de Symbaloo réside aussi dans la synergie des différents webmix publiés par d’autres utilisateurs via une galerie que l’on peut exploiter. C’est aussi ce que propose Scoop.it pour partager une veille documentaire, très utile lors des travaux de groupe. Ces deux sites permettent ainsi de suivre des sites favoris, jugés comme fiables lors d’une recherche documentaire.

Pour surveiller des termes en particulier, l’outil Google alerte est une solution intéressante. Il suffit de saisir une requête de la recherche que l’on souhaite surveiller : évolution d’un sujet d’actualité, réception d’informations sur les activités récentes d’un secteur, actualité d’une personnalité, etc. L’utilisateur est prévenu par courriel lorsque de nouveaux résultats correspondant aux termes recherchés sont publiés (web, actualités, etc.).

Utilisés en complémentarité les uns des autres, ces outils permettent d’apprendre à évaluer l’information d’un site internet. En formant les élèves à les exploiter progressivement, nous pouvons les guider pas à pas vers plus d’autonomie et leur ouvrir un horizon, parfois un peu trop restreint, à Wikipédia.

Émilie Porcon
Professeure documentaliste à l’école Massillon (Paris)