Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Les enfants du Big-Bang


Les enfants du Big-Bang

Projection du film le 14 septembre à 19h30 et à 20h30 (et débat à 21h30), au cinéma LA CLEF, 21, rue de la Clef 75005 PARIS


"Les Enfants du big-bang" est un film écrit et réalisé par Marie Frapin.

A Montpellier, Frédérique Landoeuer, enseignante, et toute l’équipe éducative de la classe relais du collège Fontcarrade accueillent et prennent en charge tout au long de l’année scolaire, de jeunes mineurs en rupture scolaire, ayant eu pour certains des comportements violents au collège.

Avec l’appui des membres de l’équipe, Frédérique peut proposer aux élèves une façon différente d’aborder le savoir. Elle travaille avec un petit groupe de huit à dix élèves pour leur redonner l’envie d’apprendre et donner du sens à leur approche des connaissances.
Par son expérience, elle a conçu depuis plusieurs années un programme sur une année scolaire qui resitue le jeune adolescent dans la filiation de l’humain. Les élèves partent ainsi en quête de leurs origines et abordent les questions existentielles de l’être humain par le biais des textes fondateurs, de la philosophie, des sciences, et de l’art.

Cette année, des intervenants extérieurs tels que Albert Jacquard et Bernard Pelquert de Géospace sont venus les rencontrer et enrichir ce travail.

Peu à peu, ils s’interrogent, débattent, s’écoutent les uns les autres ; acceptent d’écrire et de penser.

Le film raconte, en suivant sur un an Frédérique et principalement quatre de ses élèves, cette lente chrysalide qui est une alternative positive à l’exclusion, puisqu’elle permet à ces jeunes d’apprendre à être et d’avoir un projet de vie.