Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Les Métiers ont leur compétition


Les Métiers ont leur compétition

Les 38èmes Olympiades des Métiers.

Une compétition exceptionnelle, à l’image des jeux olympiques, qui permet aux jeunes de moins de 23 ans, apprentis, lycéens, étudiants, compagnons et professionnels, de mesurer leurs compétences à un niveau d’abord national puis mondial.

Les 38èmes Olympiades des Métiers

Bien connues des acteurs de la Formation Professionnelle mais peu du grand public (sait-on que la première a eu lieu en 1951 ?), les Olympiades des Métiers sont une compétition originale, tant pour les métiers traditionnels, bâtiment, restauration, couture, mécanique... que des métiers issus des nouvelles technologies.

Cette compétition prend une ampleur grandissante puisque le nombre de participants s’accroît significativement d’année en année depuis 10 ans.
Plus de 500 jeunes issus des régions de France se préparent à la finale nationale qui aura lieu à Nantes en janvier 2005, parmi lesquels 40 iront à Helsinki. Marie-Thérèse GEFFROY, Présidente du Comité Français des Olympiades des métiers (COFOM), le souligne : « C’est un événement original qui, à la différence d’une démonstration classique, présente pendant 4 jours sur un seul site les métiers en mouvement, les métiers en compétition ».

Les Finales Nationales auront lieu les 20, 21 et 22 janvier 2005 à Nantes.
Les équipes françaises issues des sélections régionales s’affrontent pendant 3 journées d’épreuves chacune dans leur discipline. Les gagnants composeront la future équipe de France, (titulaires et remplaçants).
La Compétition Mondiale aura lieu du 26 au 29 mai 2005 à Helsinki avec plus de 800 jeunes représentant 39 pays et plus de 40 métiers. L’équipe de France qui compte 40 jeunes présentera la quasi totalité des métiers en compétition et certains métiers en démonstration.

Organisées tous les deux ans, les Olympiades des Métiers sont conçues comme de vrais jeux sportifs par le COFOM dont la principale mission est la promotion des métiers et la valorisation professionnelle auprès des jeunes. Les Olympiades contribuent concrètement à faire progresser la parité d’estime entre les différentes voies de formation. Elles valorisent les valeurs d’honnêteté, d’ouverture aux autres et de respect des diversités culturelles. Considérés comme de véritables athlètes dans leur discipline, les jeunes suivent des stages de préparation physique et mentale à chaque stade de la sélection.

Nantes se prépare donc dès aujourd’hui à accueillir la plus grande manifestation dédiée aux formations professionnelles et technologiques.
Pour Jacques Auxiette, Président du Conseil régional, « C’est l’occasion de montrer les métiers sous un nouveau jour et d’aller contre les idées reçues. En organisant ces Olympiades les Pays de la Loire réaffirment leur dynamisme ».

Les Finales Nationales de Nantes seront jumelées avec le Salon FORMATHEQUE qui fait référence en matière de formation professionnelle . Pour assurer une bonne cohésion et une logistique efficace elles auront lieu sur le Parc des Expositions de la Beaujoire.

Pour toute l’information sur les dates, les métiers en compétition, cliquer sur :
http://www.olympiades.paysdelaloire.fr et http://www.cofom.org