Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Le multimédia et l’école : des relations renouvelées ?


Le multimédia et l’école : des relations renouvelées ?

10ème Rencontres de l’Orme - 16-17 mars 2005 - Marseille, Palais du Pharo


L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) au sein et autour de l’école a suscité l’émergence de relations nouvelles entre les différents acteurs du système éducatif (élèves et enseignants, équipes éducatives et sphères familiale et associative, producteurs de contenus publics et éditeurs privés, etc.). Aujourd’hui, peut-on dire que les mondes du multimédia et de l’école se sont complètement rencontrés ? Comment améliorer le dialogue et la collaboration entre les acteurs institutionnels et économiques et les professionnels de l’éducation ? Comment favoriser l’usage du multimédia dans toutes les sphères de la vie : éducative, professionnelle et sociale ? Autant de questions qui seront débattues dans les ateliers, conférences et présentations de ces 10e Rencontres de l’Orme.

1995-2005 : 10 ans de multimédia éducatif
Généralisation des équipements, démocratisation des outils, développement de l’offre éditoriale et de ressources, intensification des politiques publiques... le multimédia éducatif a connu des évolutions considérables. Mais qu’en est-il des usages pédagogiques et des pratiques développés au sein du système éducatif ? Les produits et services présents sur le marché répondent-ils à la demande des utilisateurs ? Comment les générations successives travaillent-elles avec ces technologies ? Et comment les TIC s’intégreront-elles dans la pédagogie de demain ? Ces Rencontres anniversaire seront également l’occasion de mesurer le chemin parcouru et d’esquisser des pistes de réflexion pour les années à venir. Certains acteurs les plus marquants intervenus au cours de ces dix dernières années seront présents.

Quatre portes d’entrée pour explorer la problématique de cette année : TIC ET ÉDUCATION : QUELLES POLITIQUES PUBLIQUES ?
A l’heure d’initiatives d’ampleur inégalée en matière de TICE, quelles régulations s’opèrent entre État et collectivités territoriales dans le contexte de décentralisation ? En quoi ces opérations entraînent-elles des changements dans les usages scolaires ou le fonctionnement de l’établissement scolaire ?

RESSOURCES ET ENVIRONNEMENTS : DU FOISONNEMENT VERS UNE OFFRE STRUCTURÉE
Quel est l’impact du développement de l’Internet et de ses usages sur la création de nouveaux produits ou services (en particulier dans le domaine de la vidéo et de la télévision) ? Comment les ressources éducatives intègrent-elles la dimension territoriale selon une granularité plus fine ? Qu’en est-il de l’évolution des espaces numériques d’éducation ?

USAGES ET PRATIQUES ÉDUCATIFS, DANS ET HORS L’ÉCOLE...
Quels rapprochements le développement des TIC et du multimédia a-t-il favorisés entre les acteurs éducatifs, dans ou hors l’école ? Le rôle éducatif des familles s’en trouve-t-il renforcé ? Quels types de partenariats et complémentarités se sont mis en place, notamment avec les acteurs socio-éducatifs ou culturels ?

LE TEMPS DU RECUL : DE LA CONFRONTATION D’EXPÉRIENCES Á L’ANALYSE
Comment appréhender les impacts du multimédia dans l’enseignement et la formation, dans un cadre qui dépasse les limites de temps et de lieu de la classe ? Quelles logiques d’innovation technologique peut-on mettre en œuvre ? Quels modèles socio-économiques et socio-éducatifs développer autour du multimédia éducatif et de ses usages ?

Il y a 10 ans naissait l’Orme...
L’Observatoire des ressources multimédias en éducation (ORME) a été créé à l’initiative du CRDP d’Aix-Marseille, afin de favoriser le dialogue entre industriels, prescripteurs et usagers du multimédia éducatif. Outre l’organisation de rencontres annuelles, il réalise études et observations sur l’usage du multimédia dans le système éducatif ainsi qu’une veille stratégique et documentaire sur le secteur.

Pour information et inscription : 04 91 14 13 13 ou http://www.orme-multimedia.org/r2005