Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Le Collectif pour la promotion d’une éducation technologique pour tous (...)


Le Collectif pour la promotion d’une éducation technologique pour tous s’élève contre les nouveaux programmes de collège

28 février 2005

Un nouveau programme de 6e vient de paraître dans le B.O. du 20 janvier 2005. C’est en fait une refondation complète de la discipline « Technologie » qui est proposée. Quel avenir pour une formation solide et égalitaire au B2I pour tous les collégiens, dans une société où la maîtrise de l’outil ordinateur risque d’être un facteur de sélection dans les emplois ? Le nouveau programme sera organisé autour de thèmes et adopte des démarches des sciences physiques peu appropriées à la technologie.

Un collectif d’universitaires français et étrangers, d’associations de professeurs de technologie, de personnalités diverses, soit 248 + 1106 signatures demande à Mr le Ministre de surseoir à sa mise en application compte tenu d’un manque d’études fondées pour aboutir à une telle refondation qui néglige aussi les études universitaires dans ce domaine. Ils demandent une réflexion préalable sérieuse comparable à la célèbre commission COPRET 1 et 2 de 1983-84.

Lire la lettre pétition sur le site du collectif pour la promotion d’une éducation technologique pour tous : http://www.pagestec.org/signature/


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.