Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Le CRAP-Cahiers pédagogiques face au Covid 19


Le CRAP-Cahiers pédagogiques face au Covid 19

Yannick Mével, Yann Chapin

27 mars 2020

Depuis le début de la crise sanitaire majeure du COVID-19, le CRAP-Cahiers pédagogiques mobilise toute son énergie à élaborer des repères pour agir quand tout est désorganisé à grande échelle. En tant que structure associative, nous avons dû également nous adapter notre organisation. Nous partageons ici avec vous cette expérience, et les réflexions menant notre action à travers cette période mouvementée.


Comment nous avons vécu ce début de crise
Comme toute la société française, et notamment la communauté enseignante, les élèves et leurs parents, le CRAP-Cahiers pédagogiques a été plongé brusquement dans la tourmente de la crise sanitaire du COVID-19. Si les conséquences de cet événement, avec le confinement, a profondément changé nos manières de travailler, nous continuons plus que jamais à à accompagner la communauté éducative par nos publications sur les questions d’éducation et de pédagogie.

Cette crise est d’abord montée alors que nous étions dans une semaine de bouclage de la revue… Et juste avant les décisions de confinement, nous avons organisé pour l’équipe permanente la possibilité de télétravailler. Mis à part notre collaborateur chargé des expéditions, qui ne peut plus temporairement exercer ses missions, les six autres salariés sont depuis mardi 20 mars tous en télétravail, à Paris ou en régions. La veille, le lundi 19 mars, ceux qui le pouvaient sont venus récupérer leurs dossiers et ordinateurs, ont organisé l’accès collaboratif aux fichiers, préparé les dernières expéditions avant la fermeture de notre bureau de Poste, garanti la réception des appels téléphoniques.

Dans le même temps notre rédactrice en chef, en télétravail, faisait ses dernières corrections, donnait son bon à tirer pour notre prochain numéro Urgence écologique : un défi pour l’école qui sort ces jours-ci, et dont le thème fait écho aux origines de cette crise. Nous organisions avec notre imprimeur situé en Champagne l’expédition de ce numéro à nos abonnés, qui (si tout se passe bien) devraient le recevoir sous peu, à l’heure où ces lignes sont publiées. Comme tout le monde, nous avons rapidement goûté aux joies de la visioconférence, calées entre nos contingences personnelles (courses, enfants…) devenues tout à coup un peu plus compliquées.

Et surtout, tout notre collectif associatif de professionnels de l’enseignement s’est mobilisé, en lien étroit avec la rédaction en chef, pour diffuser une rubrique spéciale intitulée L’école à l’heure du Covid-19 sur notre site, constamment actualisée avec de nombreux témoignages, analyses, ressources, et nos prises de positions sur la situation actuelle. Une semaine plus tard, deux de nos collaboratrices sont en arrêt maladie du fait du Covid-19, nous leur adressons nos vives pensées, et continuons malgré tout à organiser la diffusion de contenus.

La place centrale du numérique

Si le CRAP-Cahiers pédagogiques est connu avant tout pour la revue que nous publions depuis soixante-quinze ans, notre présence dans l’environnement numérique est de plus en plus marquée. Nous diffusons sur notre site Web de nombreux articles gratuits sur l’actualité éducative, une sélection d’articles sur le thème de chaque numéro est mise en ligne gratuitement, et nous concoctons une revue de presse régulière très appréciée, grâce à l’implication de nos bénévoles.

La semaine du confinement, nous avons également décidé de créer une lettre d’information spéciale sur la situation actuelle, et avons débattu sur les ressources numériques à mettre en avant pour aider la communauté éducative et les parents.

Plus globalement, si nous croyons toujours au support papier pour notre revue, nous sommes en train de basculer vers un nouveau modèle axé sur l’accessibilité numérique et de nouvelles offres d’abonnement, avec un nouveau site Web qui sortira avant la fin du premier semestre 2020. La crise actuelle accélère notre actuelle transition vers plus de numérique, et nous diffusons largement nos ressources via ces canaux, notamment à travers les relais des réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Nos choix et le futur de notre association

Nous avons été interpellés à propos de la mise à disposition gratuite de nos ressources pendant la crise. Un certain nombre de médias et d’institutions ont fait le choix d’un accès gratuit à leurs ressources, nous le respectons et nous comprenons qu’on nous pose la question. Ce n’est cependant pas le choix que nous avons fait : parce que tout ce que nous publions a un coût et nécessite des compétences ; parce que nous publions déjà de nombreuses ressources gratuites (articles en ligne, Ressources pour débuter…) ; et parce que pour continuer à diffuser nos récits de pratique, analyses issues de la recherche, témoignages, ressources, notre structure doit continuer à assurer sa pérennité économique.

Nous rappelons ici que le CRAP-Cahiers pédagogiques est une association loi 1901 indépendante des pouvoirs publics, dont les ressources proviennent à plus de 80% des ventes de nos publications, abonnements et adhésions. Comme nombre d’entreprises de presse, notre économie déjà fragile va souffrir de cette période. Dans cette crise, nous ne ménageons pas nos efforts, et notre revue a aussi besoin du relais et du soutien de ses lecteurs présents et futurs. C’est avec cette compréhension commune, et dans un effort commun, que nous continuerons à faire changer l’école et la société. Pour nous soutenir, vous pouvez lire et relayer nos articles, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité nos publications numériques, vous pouvez vous abonner à notre newsletter... et nous restons mobilisés pour vous accompagner dans cette période décidément bien particulière.

Yannick Mével
Directeur de publication des Cahiers pédagogiques

Yann Chapin
Délégué général du CRAP-Cahiers pédagogiques


Dernière publication : Urgence écologique : un défi pour l’école

La rubrique L’école à l’heure du Covid-19

En téléchargement gratuit : Ressources pour débuter