Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > La société, notre horizon de responsabilité - Tous créateurs de solidarités (...)


La société, notre horizon de responsabilité - Tous créateurs de solidarités émancipatrices

Rencontres internationales de Ciney (Belgique) du 16 au 20 juillet 2009


Ces 3e Rencontres seront l’occasion d’un échange passionnant sur nos pratiques multiples : une conscientisation de ce que nous fabriquons, les uns et les autres, sous l’étiquette d’Éducation nouvelle, mais aussi un enrichissement mutuel de nos finalités, nos valeurs, nos théories et pratiques respectives, que nous soyons citoyens d’Europe, d’Afrique, des Amériques. En sortira renforcé notre « Tous capables d’être des créateurs et animateurs de situations d’Éducation nouvelle ! »
Nous espérons la venue de participants de pays non
européens car l’Éducation nouvelle se développe actuellement
au Kenya, en Russie, au Maroc et dans bien d’autres pays encore.
Nos rencontres du LIEN 2009 nous permettront de travailler la question des processus d’élaboration et d’animation de pratiques d’Éducation nouvelle.
Ensemble nous tenterons de comprendre comment se créent, s’inventent, s’animent des situations de transmission et de création de savoirs dans nos divers lieux de vie et de travail, pour qu’elles soient
émancipatrices et porteuses d’une culture de paix.

Les modes de travail choisis

Les matins (groupes stables)
Elaboration de pratiques d’Éducation nouvelle abordant un objet commun : « Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur », proposés par Edgar Morin (Ed. Unesco, 1999).
Pourquoi ce choix ? Parce que les savoirs de l’humanité sont morcelés et perdent sens à force d’être isolés. Parce que nous devons réfléchir à la manière de relier savoirs et valeurs ; pratiques locales et globales ; pratiques et théories.

Les après-midi
Expérimentation et analyses de situations d’Éducation nouvelle diverses : démarches, ateliers, chantier, échanges d’expérience, jeux de simulations, controverses, débats, analyses de pratiques, etc.)

En soirée
Échange d’expériences, de projets d’Éducation nouvelle. Soirée récréatives et créatrices.

Programmation 2014-2015 Le site du LIEN (Lien International de l’Education Nouvelle)


Télécharger la plaquette de présentation du programme et des modalités d’inscription
PDF - 155.4 ko