Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative > Éditorial > La septième génération


Éditorial du n° 560 : Urgence écologique : un défi pour l’école

La septième génération

Agnès Berthe

27 mars 2020

Pas si facile de parler d’écologie à l’école.

À la complexité et à l’énormité des phénomènes climatiques s’ajoutent les questions des causes et des responsabilités.

Parfois nous assaillent, nous, enseignants, des doutes sur notre légitimité à transmettre : qui sommes-nous pour préparer les générations futures à des bouleversements d’une telle ampleur ? Ce que des jeunes de plus en plus nombreux nous rappellent à leur façon à travers la voix de Greta Thunberg quand elle appelle à des grèves d’étudiants et à des marches pour le climat : «  Pourquoi devrions-nous étudier pour un futur qui n’existera bientôt plus, alors que personne ne fait rien pour le sauver ?  » (le 22 octobre 2019 à Helsinki)

Et si éduquer au développement durable, c’était assumer collectivement notre histoire économique, technologique, politique, démographique, etc., et prendre notre part des renoncements nécessaires ?

Et si éduquer au développement durable, c’était s’inscrire dans une pédagogie de l’espérance, qui autorise les enfants à choisir la vie dans un monde menacé ?

Nous, enseignants et personnels éducatifs, sommes aux premières loges pour résister et proposer. Ne nous dérobons pas aux grandes questions anthropologiques (comme le devenir de l’humanité) qui traversent la société et à fortiori nos élèves. Les hommes sont capables de se détruire, mais ils peuvent aussi faire d’autres choix. Il doit être possible d’en parler à l’école. Et pas n’importe comment.

Ce que nous pouvons donner aux enfants, c’est la preuve vivante que l’être humain peut se transformer et transformer le monde par la pensée, le langage ; la coopération dans l’action. Et ainsi leur transmettre les outils pour trouver les chemins d’un monde habitable.

On dit, dans ce numéro, que les Iroquois envisageaient leurs actions à l’aune de leurs effets sur la septième génération. Et nous ?

Sur la librairie

Cet article vous a plu ? Poursuivez votre lecture avec ce dossier sur le même thème...

 

Urgence écologique : un défi pour l’école
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…

Voir le sommaire et les articles en ligne