Accueil > L’actualité vue par le CRAP > La FCPE lance une campagne pour la semaine de quatre jours et demi dans le (...)


La FCPE lance une campagne pour la semaine de quatre jours et demi dans le primaire

Le CRAP-Cahiers pédagogiques soutient cette initiative.

6 février 2009

La fédération de parents d’élèves dénonce à juste titre la semaine de quatre jours qui "revient à renoncer au respect des besoins et des rythmes des enfants", et appelle les parents à mettre cette question à l’ordre du jour des prochains conseils d’école.
En effet l’organisation de la semaine sur quatre jours a été mise en place à la rentrée dernière avec la suppression du samedi matin pour les élèves et le passage de 26 à 24 heures de classe par semaine. Cette décision a été assortie de l’organisation d’une aide personnalisée auprès des élèves en difficulté sur les deux heures restantes qui bien souvent prolonge pour ces élèves une journée déjà trop chargée, et dont on peut douter de l’efficacité.
Dès le mois de juin dernier le CRAP-Cahiers pédagogiques lançait l’appel Évitons la catastrophe avec Antoine Prost. Nous demandions le rétablissement du même volume horaire pour tous, avec un réaménagement des rythmes sur l’année et une vraie pédagogie différenciée dans le cadre des cycles. Cet appel ayant recueilli près de 7000 signatures, nous avons organisé une conférence de presse le 3 septembre 2008 en présence d’Antoine Prost et d’Hubert Montagner, ainsi que de représentants syndicaux et associatifs. Nous avons alors appelé à une vraie réflexion nationale sur les rythmes. On ne peut que se réjouir que cette question revienne aujourd’hui à l’ordre du jour à l’occasion de la campagne de la FCPE.


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.