Accueil > Ressources > Nous avons lu > L’éveil de la pensée réflexive à l’école primaire


Recension parue dans le N° 410 de janvier 2003

L’éveil de la pensée réflexive à l’école primaire

Coordonné par Michel Tozzi, CNDP/Hachette éducation

6 janvier 2003


Commander cet ouvrage



La philosophie à l’école primaire ! Ceux qui n’en ont jamais entendu parler seront pour le moins étonnés : comment cette discipline si complexe, si abstraite, peut-elle être abordée par de si jeunes enfants ? Dès la maternelle dites-vous ! Dans ce livre coordonné par Michel Tozzi (membre fidèle et important de l’équipe du CRAP-Cahiers pédagogiques et bien connu de nos lecteurs) un premier état des lieux nous est donné.
Actuellement ces pratiques philosophiques se développent beaucoup : pourquoi les enseignants (même débutants) les trouvent-ils passionnantes ? Sans doute parce que cela passionne tous les enfants (même ceux qui sont en difficulté), sans doute aussi parce que dans ces moments les enfants peuvent montrer des capacités d’interrogation, de réflexion et d’échanges tout à fait étonnantes, peut-être encore parce qu’eux, adultes, sont interpellés par ces questions et les débats des enfants.
Ainsi lors des discussions philo, l’école peut devenir un lieu où les élèves posent leurs propres questions et tentent ensemble leurs réponses. Cet enjeu principal n’est pas le seul, existent aussi ceux de la maîtrise de la langue orale, de l’éducation à la citoyenneté et de l’éveil à la réflexivité. Selon l’importance donnée à tel ou tel de ces enjeux les pratiques varient et l’ouvrage les a classées par grands courants : le courant « philosophique », le courant « maîtrise de la langue », le courant « éducation à la citoyenneté », le courant « psychanalytique ».
Pour chacun de ces chapitres des enseignants décrivent et expliquent leurs pratiques de manière à la fois concrète et réflexive. Ils témoignent de ce qu’ils font et en expliquent les raisons. Faisant le point sur la variété des expériences menées en France, ce livre nous offre un premier panorama de cette innovation majeure qu’est l’introduction de la philosophie à l’école primaire. De plus, les nombreuses suggestions de lecture, comme les propositions de livres ou d’albums pouvant servir de support à des discussions philosophiques, en font un ouvrage où chacun pourra puiser des idées pour tenter l’aventure. À suivre...

Françoise Carraud


Commander cet ouvrage