Accueil > Appels à contribution > L’économie à l’école


L’économie à l’école

Dossier coordonné par Monique Royer et Florence Rebeschini


L’économie c’est à la fois un enseignement et un environnement...
Parler de l’économie à l’École c’est donc à la fois se questionner sur la manière dont l’économie est enseignée à différents niveaux et dans différentes disciplines et en même temps s’intéresser aux liens qu’entretient le système éducatif avec son environnement économique, le monde des entreprises et du travail. Et, bien sûr, c’est aussi se préoccuper des représentations que les élèves ont du monde économique et de l’économie en général.

Ces approches sont loin d’être neutres.

Les programmes eux-mêmes sont l’objet de nombreux débats sur leurs finalités et les choix qui sont faits...Mais si la dimension polémique (et même politique) doit être présente, le dossier se veut aussi et surtout didactique. Comment faire découvrir cet environnement et cette discipline ? Comment déconstruire les représentations ? Quels sont les concepts et les savoir-faire essentiels à faire découvrir ? Comment faire prendre conscience aux élèves de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?

Quelle approche peut-on avoir dès le primaire ? Les pratiques de coopératives, la gestion de budget sont elles des moyens de découvrir l’économie ?
Et au collège avec les EPI, les mini-entreprises et coopératives dans les parcours avenir mais aussi la technologie et l’histoire-géographie ?
Et au lycée (général, technique et professionnel) où l’enseignement de l’économie se fait souvent en lien avec d’autres disciplines (sciences sociales, gestion, management...) se posent des questions didactiques spécifiques.

Les questions sont nombreuses et il ne s’agit pas de vouloir les aborder toutes dans un article. Nous attendons des contributions centrées sur un aspect précis de ces problématiques et surtout sur les pratiques dans les classes : dites « je », parlez de ce que vous faites !

Envoyez vos propositions, sous la forme d’un micro-résumé de 3-4 lignes, aux deux coordonnatrices du dossier (remplacer le [at] par @) :

monique.oyer[at]cahiers-pedagogiques.com
florence.rebeschini[at]cahiers-pedagogiques.com