Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’école peut et doit changer


L’école peut et doit changer

Communiqué du CRAP-Cahiers pédagogiques

31 août 2007

Il est beaucoup question ces jours-ci du rapport du Haut Conseil de l’éducation sur l’école primaire. Celui-ci souligne que le système éducatif actuel ne parvient pas à faire accéder tous les élèves aux apprentissages fondamentaux, en insistant sur le rôle décisif de l’école maternelle et primaire. Mais il ne propose guère de solutions. Pour le CRAP-Cahiers pédagogiques, cela confirme en tout cas que l’école a besoin de transformations profondes.
Ce n’est bien sûr pas en supprimant des postes que l’on y parviendra. Ces suppressions ne feront qu’aggraver les problèmes. Des mesures périphériques comme l’aide aux devoirs en fin de journée, si elles peuvent avoir leur utilité, ne sont qu’un pis-aller. Pour autant, il ne s’agit pas de défendre frileusement le statu quo et encore moins de verser dans de piteux discours nostalgiques sur l’école du passé.

Plus que jamais doit être à l’ordre du jour la mise en place d’
un vrai "socle commun" pour tous les élèves
. Le ministre vient d’affirmer que cela ne devait pas être un simple slogan. Prenons-le au mot, car jusqu’ici, on n’a guère vu de volonté forte dans ce sens ! Il faut imaginer outils et dispositifs, avec un accompagnement adéquat, pour changer vraiment les pratiques scolaires, afin de faire réussir tous les élèves, et pas seulement une grosse moitié d’entre eux.

C’était le sens de l’appel
« De l’ambition pour l’école ! »
, lancé par le CRAP-Cahiers pédagogiques au lendemain de l’élection présidentielle.

Cette ambition a été réaffirmée lors de la rencontre de notre mouvement pédagogique, mi-août, où a été déclinée en ateliers l’aspiration à Apprendre et travailler ensemble... contre l’école du chacun pour soi. D’horizons, de formations, de fonctions et de statuts très divers, les participants, du début dans le métier aux dernières années, avaient en commun de vouloir questionner leurs idées et leurs pratiques pour mieux vivre leur métier et mieux contribuer à la réussite des élèves, ensemble. Un mot qui, loin de retirer à l’individu son rôle essentiel, l’adosse au collectif de l’établissement pour lui donner sens et cohérence.

Une vigoureuse
intervention de François Dubet
a ponctué cette semaine de travail.
Les prochaines publications du CRAP-Cahiers pédagogiques concrétiseront cette volonté de proposer de vraies pistes pour une école de la réussite pour chacun et pour tous. Notamment le numéro de rentrée sur l’enseignement de la technologie, et bientôt sur l’école maternelle (dont il est fortement question dans le rapport du HCE), mais aussi des publications en partenariat avec le CRDP d’Amiens : Réussir le passage de l’école au collège, L’accompagnement à la scolarité, et L’orientation, c’est l’affaire de tous.

Le CRAP-Cahiers pédagogiques , le 27 aout 2007.