Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > L’école du futur : 36 personnalités répondent


L’école du futur : 36 personnalités répondent

Un dossier à lire sur le site de Jacques Nimier

21 mars 2007

L’école du Futur ?

Il est dans l’air du temps, à l’instar des émissions télé de la campagne électorale, de demander l’avis des gens "d’en bas" ; mais la démocratie n’excluant personne, Jacques Nimier a aussi sollicité l’avis de "personnalités" . Il leur a demandé de répondre à la question suivante :
"De quelle façon est-il possible d’aborder dans la campagne électorale la question de l’école du futur. Par quel sujet ? ou par quel problème ? ou dans quel esprit , traiter cet aspect fondamental de notre avenir ? (Répondre par un texte court de 5 à 10 lignes)".

Tous n’ont pas respecté la consigne du nombre de lignes, mais les textes ont été retenus dans leur intégralité. Certains s’intéressent aux local (les établissement...), d’autres à l’international (relations entre les pays européens...) ; d’autres aux méthodes, à la formation, aux participants.... Beaucoup demandent une autonomie plus grande (à tous les niveaux : élèves, enseignants, établissements ), d’autres insistent sur la prise en compte d’un champ plus large pour le métier d’enseignant et donc sa préparation...

Il s’agit d’aider au passage d’une école, encore sous l’influence de Descartes, qui divise, morcelle, rationalise à outrance, à une école dans le sillage d’Edgar Morin avec prise en compte de la complexité : interdisciplinarité, liaison rationnel/affect, local/global...)

A lire sur le site de Jacques Nimier, qui comporte bien d’autres rubriques très riches :
http://perso.orange.fr/jacques.nimier/