Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > L’apprentissage scolaire de la discussion (philosophique, scientifique, (...)


L’apprentissage scolaire de la discussion (philosophique, scientifique, citoyenne…) - Conférence de Michel Tozzi

Cycle de conférences 2009/2010 de l’ISP-Formation (Institut Supérieur de Pédagogie) - Le lundi 7 décembre à 18 heures, 21 rue d’Assas Paris 6e (Salle des Actes)


Éveil et développement de la pensée, éducation à une citoyenneté réflexive

On assiste depuis les années 2000, à l’école primaire et au collège, à un développement de discussions en classe, en particulier à visée philosophique : initiatives de praticiens, relayées par des IUFM ou des circonscriptions, soutenues et analysées par des chercheurs. Elles sont souvent articulées sur la maîtrise de la langue ou l’éducation à la citoyenneté.
Avec des pratiques diverses : de l’atelier philo de J. Lévine en maternelle avec non intervention du maître, à la pratique socratique d’O. Brénifier, en passant par des dispositifs démocratiques à visée philosophique (M. Lipman aux Etats-Unis ou S.Connac en France). Elles s’orientent actuellement vers des débats réflexifs à partir de la littérature de jeunesse, ou de mythes...
Pourquoi cette émergence de l’éveil d’une pensée réflexive à l’école ? Pourquoi et comment organiser des discussions en classe pour accompagner les élèves à penser par eux-mêmes ?

C’est ce dont nous entretiendra Michel Tozzi, professeur émérite des Universités en sciences de l’éducation à Montpellier, didacticien de la philosophie, animateur de cafés philo, cofondateur des Universités populaires de Narbonne et Perpignan, praticien de terrain en primaire et en SEGPA, formateur à ces pratiques.

Les conférences de l’ISP sont ouvertes à tout public, sur inscription préalable, et sont suivies d’un débat avec l’intervenant.

Programmation 2014-2015 En savoir plus