Accueil > Appels à contribution > L’alimentation et l’école


L’alimentation et l’école

Dossier coordonné par Hélène Limat et Alexandra Rayzal

2 juillet 2020

L’alimentation, un thème aussi essentiel à la vie que marginal à l’école ! Et pourtant il apparaît dès qu’on s’interroge sur le fonctionnement du système scolaire dans bien des aspects : le bienêtre des élèves, l’organisation des établissements, les codes et règles qui s’y rapportent, les représentations, les savoirs enseignés/les contenus d’enseignement. Quand mangeons-nous à l’école ? Que pouvons-nous manger ? Qui décide ? Comment enseignons-nous le goût et la santé ? Les enjeux sont éducatifs mais aussi politiques et sociaux.

Dans notre dossier nous chercherons à savoir quelle place prend l’alimentation dans nos salles de classe, dans nos établissements, dans nos thématiques et nos cours.

Au-delà d’un état des lieux des pratiques, qui fera partie du dossier, nous voulons aussi interroger les représentations et symboles liés à la nourriture, les différences voire les incompréhensions qui peuvent résulter de cultures alimentaires variées, et les éventuels aveuglements : comment sont accueillis les régimes alimentaires particuliers ? Nous voulons montrer la tension entre la volonté éducative, au risque de la moralisation et de la stigmatisation des pratiques familiales, et la prise en compte des libertés individuelles, mais jusqu’où ?

Une dimension historique et politique sera bienvenue, traçant les évolutions réglementaires comme l’abolition du vin dans les cantines, le verre de lait, l’introduction du bio et du local…

Les linguistes, sociologues, voudront bien nous éclairer sur ce que cela signifie de manger, d’enseigner à manger et à faire à manger, d’imposer des rites et régimes.

Et ailleurs, comment mange-t-on à l’école ?

Notre dossier donnera aussi la parole aux familles, aux élèves eux-mêmes, aux gestionnaires, aux collectivités locales qui nous parleront de leurs expériences : comment s’organisent les repas des enfants allergiques, que faire des déchets, quelles pratiques collectives pour faire se rencontrer à table des touts petits de maternelle et des grands CM2, que penser des goûters, de l’expérience des petits-déjeuners ?

Bien sûr, des exemples de ce qui se fait au sein des disciplines seront au cœur du dossier ; nous pensons spontanément aux SVT et à l’éducation au système digestif et à la santé, mais qu’ont à dire les enseignants d’Éducation physique et sportive, ceux de philosophie, les collègues de sciences économiques et sociales, les professeurs des écoles, les surveillants de cantine et bien d’autres ? Quels projets interdisciplinaires ont pu être menés ?

Et enfin, si nous jouions avec les mots de la nourriture ?

Mettez les pieds dans le plat et envoyez-nous vos propositions de texte !

Pratiquement, merci de nous adresser d’abord une note/un résumé d’une dizaine de lignes avant le 28 septembre, en précisant qui vous êtes et en explicitant ce que vous souhaiteriez développer dans votre article. Nous échangerons ensuite avec vous pour définir la façon dont il pourra s’inclure dans le dossier et pourrons vous accompagner dans votre projet d’écriture.

Envoyez vos propositions à :
alexandra.rayzal[at]cahiers-pedagogiques.com
et
helene.limat[at]cahiers-pedagogiques.com
(remplacer le [at] par @)