Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Journée de réflexion sur l’autorité


Journée de réflexion sur l’autorité

Mercredi 14 Mars 2007, 8h30 à 17h00 au Relais Cultturel de Wissembourg


Faut-il inventer un nouvel exercice de l’autorité dans la famille et à l’école ?
L’IPLS (Institut pour la promotion du lien social) invite à une JOURNÉE D’ÉTUDE ET DE FORMATION.

On parle beaucoup aujourd’hui de la crise d’autorité qui sévit dans nos sociétés développées. Aussi bien dans la famille, qu’à l’école ou dans l’espace public, l’autorité, en effet, a bien du mal a s’exercer et à être reconnue. Á tort ou à raison, on déplore que les jeunes dénient à tout adulte ou toute institution le droit de leur imposer quoi que ce soit.
Les conditions d’exercice de l’autorité ont changé, en raison du manque d’exemplarité et de crédibilité des adultes, en raison aussi de leur difficulté ou de leur incapacité à concevoir clairement les fins et les buts éducatifs qui justifient l’existence de l’autorité. Celle-ci, souvent, qu’elle soit légitime et instituée, se résume au pouvoir de punir, et non à une capacité d’écoute, d’ouverture, de mobilisation, d’exemple, mise au service des jeunes pour les aider à se construire.
Une chose est donc d’avoir l’autorité de par l’investiture d’une institution, une autre est de l’exercer, en y mettant de l’énergie ainsi qu’une claire vision des fins et des buts éducatifs poursuivis, associée à une confiance en leurs vertus formatrices ; une autre encore et enfin, est de faire autorité en raison de la compétence, de l’exemplarité et des qualités
humaines de celui qui la détient et l’exerce. Il est trois lieux où s’exerce l’autorité : la famille, l’école, dans le monde du travail et l’espace public. Les parents, les enseignants et les équipes éducatives, les responsables de la vie de la cité, doivent impérativement réfléchir à ces questions, travailler ensemble, et donner des réponses cohérentes aux questions que pose la jeunesse à une société qui ne leur fait pas toujours la place.

AU PROGRAMME

Séance plénière : « L’autorité dans la société d’aujourd’hui. Quelle légitimité et quels modes d’exercice ? » par François GALICHET, Professeur émérite de philosophie, puis débat et discussion.

Activités en ateliers sur :
- Autorité et famille ,
- L’autorité à l’école, mission impossible ?
- L’autorité est-elle encore une valeur dans le monde du travail et l’espace public ?

2e séance plénière : Les figures de l’autorité, avec Charlotte Herfray, psychanlyste.

Mercredi 14 Mars 2007, 8h30 à 17h00 au Relais Cultturel de Wissembourg (Rue des Ecoles 67160 WISSEMBOURG)

Renseignements et inscriptions :
accueil@ipls.u-strasbg.fr
Helene.Soulie@ipls.u-strasbg.fr