Fausses exigences
- Faire écrire à trois carreaux de la marge, et trois, ce n’est pas deux ! Et exiger des cahiers propres.
- Abreuver les élèves de dictées, d’exercices à trous à haute dose, en croyant ainsi travailler l’orthographe. Et enlever des points lorsqu’il y a des fautes, de manière impitoyable.
- Une classe où l’on entend une mouche voler.
- Être sévère dans la notation, car cela stimule l’effort et récompense le mérite véritable.
- On ne va pas permettre aux élèves de refaire le travail raté, car ça encourage à la paresse et c’est injuste pour ceux qui ont réussi du premier coup !
Fausse bienveillance
- Ne pas donner de travail difficile à faire, puisque certains ne le feront pas ou ne peuvent le faire en dehors de la classe.
- Donner des consignes simples, au besoin en les lisant systématiquement à haute voix, sinon, ils n’y arriveront pas.
- Récompenser l’effort : même si ce dossier est surtout du copier-coller, il y a eu du travail qui mérite d’être gratifié.
- Ne pas compliquer les choses, faire toujours simple, expliquer d’avance ce que les élèves pourraient ne pas comprendre.
- Ne pas aborder des textes trop difficiles d’accès.
- Accepter les réponses approximatives pour certains élèves, car après tout, c’est déjà bien qu’ils s’expriment.
Jean-Michel Zakhartchouk
Cocoordonnateur du dossier