Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Enfants et adolescents d’ici venus d’ailleurs : Comment l’école peut faire (...)


Enfants et adolescents d’ici venus d’ailleurs : Comment l’école peut faire avec la diversité culturelle ?

Conférence n° 6 du cycle ISP Formation le 23 mars à Paris


Avec Marie Rose Moro, Professeur de pédopsychiatrie, Paris 5,
Chef du service de la Maison des adolescents de Cochin et du Service de Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent d’Avicenne

Parlant de l’école, Marie-Rose Moro écrit dans son ouvrage : « Il ne s’agit pas de renoncer à ce qui fonde les valeurs républicaines mais d’adopter une attitude d’ouverture, de valorisation des parents, de négociation tranquille en dehors de positions idéologiques ou de surdité à la différence - et, au moins, ne pas les disqualifier. »

Que peut faire l’école pour favoriser la réussite scolaire des enfants de migrants ? D’abord diminuer le clivage entre l’école et la maison, les deux lieux d’appartenance de l’enfant « la reconnaissance de positions parentales différentes des nôtres doivent pouvoir être pensées par l’école. Non en renonçant à tout ce qui fonde les valeurs républicaines mais en adoptant une attitude d’ouverture, de valorisation des parents, de négociation tranquille en dehors de positions idéologiques et de replis frileux ». Elle incite ensuite à « sortir de l’implicite qui voudrait que la culture du monde de l’école et celle du monde de la maison n’aient pas le même statut ». Enfin , Marie-Rose Moro encourage le bilinguisme : « un enfant parle d’autant mieux une seconde langue qu’il possède bien une première langue, c’est-à-dire que sa langue maternelle est acquise de façon assurée ».

C’est en prenant appui sur son expérience de chef du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Avicenne de Bobigny où elle a fondé en 2004 une Maison pour les adolescents, Casita, que Marie Rose Moro développera son propos. Peut-être aussi à partir de son expérience personnelle de fille de migrants ?

Le 23 mars 2009 à 18 heures , 21 rue d’Assas, 75006 Paris.

Programmation 2014-2015 La présentation du cycle de conférences ISP-Formation