Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Education à l’information et éducation aux sciences : quelles formes scolaires (...)


Education à l’information et éducation aux sciences : quelles formes scolaires ?

Deux journées de rencontres proposées par l’équipe EducAgro de l’ENFA les 26 et 27 mai 2008 à Toulouse


Des recherches récentes se sont développées du côté de la didactique de l’information-documentation et prennent un essor particulier aujourd’hui. Employer le terme didactique renvoie à une analyse des relations enseignement-apprentissage en privilégiant une entrée par les savoirs. Ainsi la didactique d’une discipline est structurée autour d’un corpus de savoirs se référant à une ou plusieurs sciences et également à la forme scolaire. Dès lors toute discipline scolaire émergente va engendrer une série de questions sur les frontières entre les savoirs, sur les liens avec la discipline savante et sur la forme scolaire.
Dans le cas de l’information-documentation, la question de l’instauration d’une discipline scolaire spécifique dans l’enseignement secondaire n’est pas entièrement acquise. Si dans l’Enseignement agricole la discipline apparaît dans les référentiels de formation comme une discipline
constituée autonome, à l’Education Nationale des pratiques d’enseignement faisant référence à des contenus de l’information-documentation en lien avec d’autres disciplines scolaires, ou en marge de pratiques
traditionnelles, peuvent être repérées. Se pose alors la question de la scolarisation de savoirs émergents.
Plusieurs éléments d’analyse peuvent être mobilisés pour explorer cette problématique comme celui de la référentialité scientifique, de l’épistémologie enseignante, des mutations de la professionnalisation des
enseignants, de l’identité et de la légitimité des disciplines.
Actuellement se développent des modes de formalisation des objets d’enseignement sous la forme de « éducations à, par, pour, sur ». Ces différentes formes interrogent les relations aux disciplines scolaires et aux sciences de référence. Or, les recherches engagées jusqu’ici en
Sciences de l’information et de la communication convoquent peu, nous semble-t-il, les avancées des recherches en didactique des disciplines pour interroger l’émergence d’une didactique de l’information-documentation. C’est dans ce contexte que des rencontres sur le thème des formes scolaires de l’éducation à l’information et de l’éducation aux sciences sont proposées. Elles ont pour but de contribuer à enrichir cette réflexion par la mise en dialogue de plusieurs didactiques.

Thèmes et intervenants

  1. Etat des recherches et des pratiques autour des « éducations à, par, pour, sur » Marie-France Blanquet (université Bordeaux 3) et Y.Girault (muséum d’Histoire Naturelle, Paris)
  2. L’influence des approches anglophones en « literacy » scientifique ou informationnelle. V.Couzinet (LERASS Toulouse) et V.Albe (ENFA, Tlse)
  3. Le musée et le centre de documentation comme dispositifs d’apprentissage : quels rapports avec les disciplines ? I.Fabre (ENFA, Toulouse) et E.Triquet (UJF Grenoble)
  4. La référence scientifique des savoirs scolaires, l’élaboration de curriculum, le statut épistémologique des savoirs produits dans un domaine en émergence. JP Metzger (ENSSIB Lyon) et E. Bruillard (ENS Cachan)

Pour en savoir plus : http://www.enfa.fr/fr/index.php

Contact : Cécile Gardiès


ATTENTION : INSCRIPTIONS AVANT LE 30 AVRIL