Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Education & Devenir : La formation tout au long de la vie : faux (...)


Education & Devenir : La formation tout au long de la vie : faux consensus, vrais défis ?

Les Actes de la journée d’études au Sénat du 3 février 2004 (publiés le 17 janvier dernier).

11 février 2005

Si la formation tout au long de la vie semble faire l’objet d’un large consensus, elle n’en est pas moins confrontée à de nombreux défis liés, notamment, au contexte socio-politique. Peut-elle conjuguer des visées démocratiques et humanistes avec des objectifs économiques de plus en plus durs, dus à l’internationalisation des échanges ? Constitue-t-elle une simple "béquille"ou, au contraire, un authentique moyen de restaurer les personnes dans leur dignité en leur assurant une reconnaissance sociale ? Quelle place doit-elle prendre par rapport à la formation initiale ou comment la formation initiale doit-elle s’inscrire dans cette formation tout au long de la vie ? De quelle façon a-t-elle évolué depuis la loi "Delors" de 1971 qui en a donné les lignes essentielles ?

Autant de questions qui, parmi d’autres, ont été débattues le 3 février 2004 lors de la journée d’études annuelle qu’Éducation & Devenir organise au Sénat, en collaboration avec les CEMÉA, le CRAP Cahiers-pédagogiques, la FCPE, la Ligue de l’enseignement, la PEEP.

Ces actes, ainsi que ceux des deux journées précédentes 2003 et 2002, sont présentés sur le site de Education & Devenir : http://education.devenir.free.fr/Ac...