Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Ecole(s) et culture(s) : Quels savoirs ? Quelles pratiques ?


Ecole(s) et culture(s) : Quels savoirs ? Quelles pratiques ?

Appel à contributions pour un colloque (12 et 13 novembre 2009 à l’Université Lille 3)


Le symposium international intitulé Ecole(s) et culture(s) : Quels savoirs ? Quelles pratiques ? , organisé par l’équipe Théodile - CIREL, EA 4354 (Université Lille 3), le laboratoire PIPS-RIICE / GRIPS-Sco (Université - IUFM de Picardie) ainsi que par l’Association ARDéCo (Association pour la Recherche sur le Développement des Compétences), aura lieu les 12 et 13 novembre 2009 à l ?Université Lille 3.

Cette rencontre vise à croiser des modèles théoriques et des outils méthodologiques issus de la recherche en psychologie de l’apprentissage et en didactique pour interroger la notion de culture dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les apprentissages : à la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d’invariants conceptuels explicites ou « en acte » qui font partie constitutive de l’identité des acteurs éducatifs, forme de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu’elle se transmet au sein de l’école ou, plus généralement, au sein des lieux qui ont une fonction d’éducation et de formation.

Responsables : Maria Pagoni (université Lille 3) et Line Numa-Bocage (université et IUFM de Picardie)
Renseignements, inscriptions et appel à contributions :
Programmation 2014-2015 evenements.univ-lille3.fr/ecoles-cultures2009

Date limite de soumission des propositions : 15 mars 2009.