Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Dont acte ?


Dont acte ?

Communiqué du CRAP-Cahiers pédagogiques du 10 juillet 2010

10 juillet 2010

Des représentants du CRAP-Cahiers pédagogiques (Patrice Bride, Jean-Michel Faivre, Philippe Watrelot) ont été reçus par Jonathan Derai (chef de cabinet), Érick Roser (conseiller aux affaires pédagogiques) et Jean-Marc Parisot (conseiller à la vie associative) ce vendredi 9 juillet à 16h30.

Ce rendez-vous avait été obtenu à notre demande après l’annonce par téléphone le vendredi 2 juillet de la suppression du financement d’un des deux détachés travaillant dans notre association.

On peut déjà dire que cette discussion a permis de lever un certain nombre d’ambigüités et qu’il est toujours mieux de se parler en face à face et d’échanger des arguments plutôt que de s’entendre annoncer des décisions par téléphone. Nous avons ainsi pu expliquer en quoi la soudaineté de l’annonce, et plus encore son contenu, mettaient en péril les activités engagées par notre association.

On nous a affirmé à plusieurs reprises que notre travail était reconnu, qu’il ne s’agissait pas de « tarir la source de la réflexion pédagogique », que « le ministre ne s’était jamais inscrit dans une démarche de fermeture vis-à-vis des mouvements pédagogiques », mais avait au contraire « la volonté de maintenir et de perpétuer tous les partenariats ». Nous préférons bien sûr entendre ce discours plutôt qu’un dénigrement des idées, des réflexions et des pratiques que nous portons.

Même si on nous a aussi beaucoup parlé de contraintes budgétaires, de la règle générale qui impose « à chacun de faire autant avec moins de moyens », nous prenons note de cette volonté d’apaisement. Mais il reste maintenant à transformer ces intentions en actes et en décisions…

On nous a affirmé qu’il n’était pas juste de dire que nos crédits annuels étaient coupés de moitié. Là aussi, nous avons bien pris note de cette information. Reste que la nouvelle annoncée par téléphone et redite au cours de cet entretien était bien que le ministère « n’était plus en mesure de nous accompagner que sur un seul des deux postes de détachés à partir de septembre 2010 ».

Une bonne partie de la discussion a alors consisté à reprendre les modes de calcul des différentes formes de subvention qui doivent être en fait, selon nos interlocuteurs, considérées globalement. Nous espérons vivement que cette nouvelle présentation ne soit pas, au final, une simple manière de masquer le maintien de la baisse annoncée…

Nous n’avons donc pas encore pour l’instant, hormis ces déclarations d’intention, de garanties sur la continuité de l’aide de l’État en 2011 et de certitude sur les chiffres de 2010. Comme nous le pressentions, il ne peut donc y avoir d’annonces à l’issue de cette rencontre et de cet échange d’arguments. Les derniers arbitrages issus de cette discussion appartiennent au final au ministre, et nous attendons donc la notification de la subvention accordée à notre association.

Au final, on ne peut que déplorer et combattre collectivement les choix budgétaires et les restrictions draconiennes qui aboutissent de fait à rendre bien plus difficile l’activité des mouvements pédagogiques.

Nous restons vigilants. Il faut redire ici combien la mobilisation de la semaine écoulée a été utile pour nous faire entendre et obtenir ce rendez-vous. L’aide précieuse de nos partenaires des organisations syndicales et des parents d’élèves FCPE a été essentielle.

Nous avons toujours grand besoin du soutien de tous ceux qui pensent que les Cahiers pédagogiques jouent un rôle utile, voire essentiel dans le monde de l’éducation aujourd’hui. Nous continuons donc à lancer notre appel à s’abonner à notre revue pour ceux qui l’apprécient, à adhérer à notre mouvement pour ceux qui s’en sentent proches.

Pour le bureau du CRAP,
Philippe Watrelot,
Président du CRAP-Cahiers Pédagogiques
10 juillet 2010


Soutenez-nous en adhérant et vous abonnant, en proposant l’adhésion et en recommandant nos publications !

Programmation 2014-2015 Adhérer au CRAP-Cahiers pédagogiques

Programmation 2014-2015 S’abonner aux Cahiers pédagogiques

Programmation 2014-2015 Commander des numéros



 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.