Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Deux conférences sur la lecture dans l’Académie de Toulouse


Deux conférences sur la lecture dans l’Académie de Toulouse

Le mardi 14 février et le mercredi 15 février

1er février 2006

"De l’apprentissage de la lecture à l’apprentissage à 14 ans, quelle logique derrière les mesures actuelles sur l’Ecole ?"

Conférence organisée par le Collectif "Sauvons l’école" (FSU, UNSA Education, SGEN-CFDT, CGT Education, FCPE, JPA, Francas, OCCE, CEMEA, GFEN, CRAP-Cahiers Pédagogiques)

Mercredi 15 Février à 20 h 30, à Toulouse (Haute garonne), rue du Lieutenant Colonel Pélissier, salle Duranti-Antoine Osète :
Réunion publique pour réfléchir aux dernières orientations du ministre de l’Education Gilles de Robien. Celui-ci vient de donner des consignes aux inspecteurs et aux enseignants de CP pour rejeter la ou les « méthodes globales « au bénéfice de la seule et unique syllabique qui aurait fait ses preuves dans le passé. On sait pourtant lesquelles...quand toute une classe d’âge n’obtenait même pas le Certificat d’études.
Deuxième mesure votée, elle, par le Parlement : l’apprentissage à 14 ans qui est un abandon sans précédent, de l’obligation scolaire jusqu’à 16 ans, approuvé par les députés UMP contre l’avis de toute la gauche et de l’UDF.

Des spécialistes de la lecture viendront répondre aux interrogations du public. Un appel a été lancé aux citoyens conscients de l’engrenage nocif pour la République et pour l’Ecole accueillante à tous et pour tous, dans lequel nous entraînent ces mesures.
Avec deux enseignants chercheurs qui ont toujours articulé l’apprentissage de la lecture à celui de l’écriture :
- Eveline Charmeux : [ lire en ligne son article sur notre site ]
- Jacques Fijalkow, professeur de psycholinguistique à l’Université Toulouse II Le Mirail à Toulouse : [ Télécharger un document sur le site bien(!)lire ].

Autre invitée de la conférence : une intervenante sur les questions de l’apprentissage professionnel.

« Apprendre à lire : Quelle démarche aujourd’hui pour les lecteurs de demain ? »

Conférence organisée par le SNUipp-FSU et la FCPE.

Mardi 14 Février à 20 h 30 aux Forges de Pyrènes à Montgailhard, sortie de Foix (Ariège), avec Eveline Charmeux, Michel Grandaty, maître de conférences en Sciences du langage à l’Université Toulouse II le Mirail et formateur à l’IUFM Midi-Pyrénées, Isabelle Jalabert, Secrétaire nationale adjointe FCPE et Membre de l’Observatoire Nationale de la Lecture.