Accueil > L’actualité vue par le CRAP > L’actualité éducative > Éditorial > Des ressources pour un vrai débat


Des ressources pour un vrai débat


Dans Libération du 13 décembre, Pierre Frackowiak interpelle le Parti socialiste qui reste sans réaction face aux attaques contre l’École et qui semble s’accommoder des discours passéistes vantant "un âge d’or de l’école qui n’a pourtant jamais existé" (voir la revue de presse de Philippe Watrelot). Cette prise de position publiée dans la rubrique Rebonds du journal fait suite à l’excellent article de Jean-Michel Zakhartchouk paru une semaine auparavant : Le « bon sens », mauvais conseiller d’éducation. Ces deux articles alimentent le débat indispensable sur l’éducation, loin de positions idéologiques et rétrogrades.
Les Cahiers pédagogiques contribuent largement à apporter des éléments de réflexions nécessaires à ce débat. Ainsi nous publions les Actes du Colloque que nous avons organisé en octobre dernier sur le thème de la culture : La culture, c’est pas du luxe ! Au sommaire de ces actes figurent des interventions de André Giordan et Serge Boimare, une large réflexion sur le partenariat, des échanges et outils autour de thèmes comme "culture et pédagogie", "la culture technique et scientifique", des comptes rendus d’expériences culturelles, un entretien avec Philippe Meirieu, le regard décalé de Serge Beresteski et la republication d’anciens articles des Cahiers, sans oublier les aspects littéraires avec Jeanne Benameur et des échos surprenants des ateliers d’écriture. Ces actes sont téléchargeables sur notre site.
Dans notre rubrique Les chroniques du métier, nous mettons en ligne deux articles particulièrement intéressants. Avec Métacognition et réussite des élèves, Nicole Delvolvé introduit son propos par cette question fondamentale : Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs ? De son côté Gérard Morin nous propose une contribution intitulée Après la lecture, le calcul. L’enseignement de la division en question. À partir d’une compétence précise de l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire, il en montre toute la complexité, revient sur les apports récents de la didactique et bat ainsi en brèche les idées reçues de ceux qui prônent le retour aux « bonnes vieilles méthodes ». La lecture de ce texte pourra compléter celle d’un article de Rémi Brissiaud L’enseignement des mathématiques à l’école : vers quelle réforme allons-nous ? que nous avons publié il y a quelques semaines.