Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Les articles en ligne > Des outils, des démarches, des réflexions vers les compétences


Développer des compétences en EPS

Des outils, des démarches, des réflexions vers les compétences

Avant-propos par Cathy Patinet


Ce dossier propose des réflexions et propositions concrètes en lien avec la notion de compétence contenue dans les programmes disciplinaires et le socle commun de connaissances et de compétences.

On entend souvent dire que l’éducation physique et sportive (EPS) est une discipline « en avance » du point de vue de l’enseignement par compétences. Ce préjugé favorable renvoie probablement à la représentation d’une discipline qui met en œuvre le « savoir agir », donc qui développe des compétences dont la finalisation est bien visible.

Pourtant, pour développer de réelles compétences en EPS, les enseignants doivent préciser ce qu’il y a à étudier pour chaque compétence, concevoir des « formes de pratiques scolaires » sollicitant la compétence, définir la performance comme révélatrice de son degré d’acquisition (et non de celle des capacités motrices des élèves) et enfin, faire un suivi des élèves par des outils et démarches d’évaluation formatrice. Ce dossier s’efforce avant tout de présenter des récits de pratiques conduites dans cet esprit.

Cathy Patinet
Professeure d’EPS en collège à Chantilly (Oise)