Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > « Coopérer, sur les territoires, avec les parents, à la réussite et à (...)


« Coopérer, sur les territoires, avec les parents, à la réussite et à l’épanouissement des enfants »

DU Cootopia

26 juin 2020

L’université CY Cergy Paris Université (sites d’Antony et de Gennevilliers) crée un nouveau DU (diplôme universitaire) en présentiel en septembre 2020. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes.

Diplôme universitaire « Coopérer, sur les territoires, avec les parents, à la réussite et à l’épanouissement des enfants » (DU Cootopia).

 

Ce DU est issu de la collaboration entre l’université CY Cergy Paris Université, le rectorat de l’académie de Versailles et divers partenaires du champ de l’enfance, de la parentalité et du travail social.

Il s’adresse à des collègues impliqués dans l’élaboration ou la mise en œuvre d’un projet de coéducation au cours de l’année 2020-2021. Cette formation accompagne leur travail sur ce projet et, simultanément, approfondit et atteste leurs compétences professionnelles en la matière.

Le DU est accessible sans titre universitaire particulier. Il est ouvert à des collègues aux profils, métiers et employeurs volontairement variés (des champs de la santé, du travail social, de la culture, du sport, de l’éducation populaire, de la scolarisation, etc.).

Conçue pour être aussi compatible que possible avec un exercice professionnel de plein temps, la formation est relativement légère : elle réunit les inscrits huit mercredis dans l’année.

Inscriptions jusqu’au 6 juillet 2020 (première session) puis (en cas de places à pourvoir) du 19 août au 9 septembre 2020.

L’inscription au DU coûte 1 500 euros (prise en charge institutionnelle) ou 900 euros.

Le dossier de candidature se compose de deux pièces :
1) Une lettre de motivation détaillant les objectifs personnels et/ou professionnels de la candidature. Le cas échéant, cette lettre pourra en particulier présenter le projet collaboratif que l’inscription au diplôme a pour vocation d’accompagner.
2) Un curriculum vitae

Dossier à envoyer (en indiquant le nom du diplôme dans le titre du courriel), à la responsable du secrétariat pédagogique, Virginie Lesage, et au responsable du diplôme, Philippe Bongrand.

Présentation du DU.

Plaquette téléchargeable.