Accueil > Le Cercle de recherche et d’action pédagogiques > L’association > Les évènements > Continuité pédagogique et classes virtuelles : quels enseignements tirer du (...)


Continuité pédagogique et classes virtuelles : quels enseignements tirer du confinement ?

Un Webinaire T’éduc le mercredi 23 septembre

14 septembre 2020

Un webinaire organisé par Universcience en partenariat avec les Cahiers pédagogiques sur le thème :

Continuité pédagogique et classes virtuelles : quels enseignements tirer du confinement ?

Le mercredi 23 septembre 2020 de 17h à 18h15

Durant les trois mois qu’a duré la période de confinement, l’école et les enseignants ont été confrontés à une expérience inédite pour maintenir une continuité pédagogique à distance à l’aide d’outils numériques. Quels enseignements peut-on tirer de cette période exceptionnelle ? Quels sont les apports de cette utilisation massive du numérique par des enseignants parfois contraints ? Quelles ont été les réactions des élèves ?

Quelles limites pour ce modèle ? Comment assurer l’égalité entre tous et ne pas perdre une partie des élèves déjà fragilisés dans le système traditionnel ?

Et demain, quelle place peut occuper le « distanciel » à l’école ?

Programmation 2014-2015 Pour nous aider à débattre sur ces questions, seront présents :
- Éric Bruillard, professeur des universités et directeur du laboratoire Sciences Techniques Education Formation (STEF ; ENS Paris-Saclay, IFE - ENS Lyon).

- Émilie Kochert, professeure d’histoire-géographie, coordinatrice du dossier des Cahiers pédagogiques « éducation aux médias et à l’information ».

- Jean-Charles Léon, enseignant de musique et co-auteur de « Construire ensemble l’école d’après » (ESF et Cahiers pédagogiques)

La rencontre sera animée par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique.

Programmation 2014-2015 Nombre de participants limité, inscription obligatoire educ-formation@universcience.fr