Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Conférence-débat : la lecture-écriture comme émancipation


Conférence-débat : la lecture-écriture comme émancipation

Mercredi 24 novembre, de 15 h à 18 h au lycée Jean Lurçat - Paris 13è - 48 av. des Gobelins.

10 novembre 2004
Au-delà de la querelle des méthodes, qu’est-ce qu’apprendre à lire ? Quelles conceptions de la langue écrite fondent les pratiques d’enseignement ? Une journée du GFEN nous propose d’y réfléchir.

Laurence PASA a participé à plusieurs recherches-actions sur l’apprentissage de la lecture-écriture dans le Centre de Recherches en Education, formation et Insertion (CREFI) dans le cadre de l’EURED (Equipe Universitaire de Recherches en Education et Didactiques) de l’Université de Toulouse-Le Mirail, dirigé par Jacques Fijalkow.

Avec elle, le Gfen Ile de France nous invite à une CONFÉRENCE - DÉBAT. Peut-on faire vivre l’apprentissage de la lecture-écriture comme émancipation ? Quelles conceptions de l’écrit peut-on voir derrière nos pratiques d’enseignement ? Quelles influences ont ces pratiques sur les acquisitions des élèves ? Quelles représentations de l’écrit et des compétences à développer se fabriquent les enfants ?

Laurence Pasa nous fera partager l’état de recherches sur l’acquisition du lire-écrire, menées au sein de classes du cycle 2 par une équipe universitaire de Toulouse-Le Mirail.

Mercredi 24 novembre - 15 h - 18 h au lycée Jean Lurçat - Paris 13è - 48 av. des Gobelins - ( M° Gobelins ou Place d’Italie).
Gfen - 14 av Spinoza - 94200 IVRY - 01 46 72 53 17
www.gfen.asso.fr