Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Colloque à Poitiers "Philosopher en Europe"


Colloque à Poitiers "Philosopher en Europe"

Les 1er et 2 avril 2005.


Ce premier colloque européen se tiendra les 1er et 2 avril à Poitiers, il portera sur les nouvelles pratiques philosophiques qui se développent aussi bien à l’intérieur du système éducatif ( écoles primaires et maternelles, collèges, l’enseignement spécialisé, lycées généraux ou professionnels, instituts universitaires de formation des maîtres, universités,) que dans la cité, ( organismes de formation pour adultes, associations, cafés-philo...).

Initiée en avril 2001 par la Fondation 93 (qui mène depuis 1997 une série de projets philosophiques regroupant chaque année une vingtaine de classes SEGPA en Seine-Saint-Denis), avec le soutien de Michel Tozzi (professeur des universités en Sciences de l’Education à Montpellier), une première rencontre nationale a rassemblé plus de 100 participants venus de tous horizons. Enseignants, partenaires éducatifs et culturels ont pu ainsi pendant deux jours s’interroger sur les extensions possibles de la philosophie et des formes d’apprentissage s’en réclamant ou s’en inspirant, à des classes ou domaines autres que la classe terminale. Des expériences en SEGPA, en lycée professionnel, en école élémentaire et, au-delà, dans l’ensemble de la cité, y ont été présentées et longuement commentées. Une réflexion théorique s’est amorcée.

En raison de l’intérêt rencontré par cette première manifestation et des encouragements de nombreux partenaires œuvrant dans le même sens, un deuxième colloque s’est déroulé à Rennes les 22 et 23 mai 2002, rassemblant avec succès plus de 120 participants de toutes origines.

A la suite de ces rencontres et à travers les contacts maintenus entre participants, (liste de diffusion, contributions écrites, débats, édition des actes...), la nécessité d’un approfondissement conceptuel et méthodologique s’est fait sentir.

En 2003 et en 2004, deux colloques ont été ainsi organisés, respectivement à Nanterre et à Caen, grâce à l’appui des Centres National et Régionaux de Documentation Pédagogique, des collectivités et des ministères concernés.

Au-delà de la poursuite des objectifs fixés lors des précédents colloques consistant à montrer ce qui se fait localement dans la région d’accueil et en France, la dimension internationale sera l’occasion pour les praticiens, venus des différents pays invités, de prendre la mesure des pratiques philosophiques existant en Europe.

La focalisation sur les pratiques réelles, toujours de règle dans ce colloque, devrait privilégier une fois de plus la parole des participants. Des formes d’interventions et d’échanges éclairant ce qui se fait sur le terrain seront mises en avant. Aux témoignages analysés, aux ateliers de mise en réflexion et aux ateliers de mises en situation, s’ajouteront, des débats introduits par des interventions expertes.
Une grande partie du colloque sera filmée et diffusée en direct sur internet par streaming, permettant à n’importe qui en France, en Europe et un peu partout dans le monde, non seulement de suivre le colloque, mais d’interagir avec les intervenants et les participants par « chat » ,visioconférence ou webcam.

Une fête de la philosophie organisée le vendredi soir complètera les échanges de ces deux journées . Elle permettra de plus aux professeurs de philosophie de l’Académie et à ceux de l’université de participer à la manifestation aux côtés d’un large public de poitevins. Elle offrira à certains ateliers l’occasion d’inscrire leurs pratiques dans un cadre moins formel, et pour les praticiens français et européens de rencontrer un public moins spécialisé. Elle sera également filmée et diffusée en direct sur internet par streaming et sera en interactivité avec le reste du monde.

Cette manifestation bénéficie du partenariat entre l’Espace Pierre Mendès-France et le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Poitou-Charentes, qui sont, chacun dans leur domaine, des établissements reconnus pour la compétence qu’ils ont apportée dans des opérations culturelles et éducatives européennes. Leur action conjointe est l’ une des principales garanties du succès de cette opération internationale.

- Contact : colloque@europhilo.net
- Renseignements : http://www.europhilo.org