Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > Colloque « Sortir du face à face famille/école »


Colloque « Sortir du face à face famille/école »

Dans un contexte de reconfiguration des politiques éducatives les jeudi 12 et vendredi 13 mars 2009, à l’INJEP


La famille et l’Ecole, de nouvelles alliances éducatives

Dans un contexte de reconfiguration des politiques éducatives, deux associations nationales, l’Afev, la Fnepe ainsi que l’Injep et l’Anlci ont souhaité réfléchir à la nouvelle donne éducative, analyser leurs actions d’accompagnement des familles et de l’école et préciser comment, désormais, les familles, l’école et les associations peuvent agir ensemble.
Historiquement, l’école a gardé ses distances vis à vis des familles, jugées peu instruites, inféodées à leurs traditions ou à leurs croyances, prisonnières des contraintes matérielles ou de leurs intérêts privés. la famille et l’école étaient l’une et l’autre des institutions aux frontières et aux compétences bien identifiées.
Aujourd’hui, la famille a perdu sa belle ordonnance juridique et religieuse pour acquérir des formes multiples et changeantes. Quant à l’école, elle est confrontée à des inégalités sociales et culturelles, des disparités territoriales, qui semblent remettre en cause sa mission citoyenne et son efficacité éducative. Or, les réformes législatives de ces dernières années changent les relations entre les parents et l’Education nationale au nom de l’intérêt de l’enfant. L’implication des parents et leur place dans les dispositifs éducatifs sont inscrites dans tous les textes récents sur la protection de l’enfant, sur l’école et le collège, voire sur la prévention de la délinquance. Cette implication s’organise autour de deux grands thèmes : la responsabilisation et l’accompagnement. La tendance étant à expliquer les échecs et le décrochage scolaires en terme de culpabilité des parents, avec sanctions à l’appui, la question se pose, toutefois, de savoir quels les objectifs et les moyens de ces réformes. Conduisent-elles à de nouvelles alliances éducatives, comment et avec quels acteurs, quels dispositifs ?
Il ne s’agit plus d’analyser le face à face famille/école, mais plutôt de considérer, dans un contexte de bouleversements induits par la mise en place du dispositif ministériel d’accompagnement éducatif, l’action de l’ensemble des intervenants qui participent au processus éducatif : mouvements d’éducation populaire, collectivités, parents.... C’est en prenant en compte la complexité des facteurs psychologiques, sociaux, culturels que se construisent des partenariats favorisant la co-éducation et la continuité éducative au profit du développement de l’enfant bien au-delà de l’élève, mais aussi de son épanouissement en tant qu’élève. Un ensemble contrasté d’expériences servira d’exemple à une réflexion commune sur les relations à construire entre la famille et l’école.

PROGRAMME

Jeudi 12 mars 2009

Matinée, sous la Présidence de la FNEPE

9h15 - 9h45 Accueil

Ouverture 9h45 - 10h45 : Introduction de Bernard Bier, chargé d’études à l’UREF (INJEP), rédacteur en chef des Cahiers de l’Action. Ancien rédacteur en chef de VEI (CNDP).

11h00- 12h30
« La reconfiguration des politiques éducatives : les enjeux », Jacqueline Costa-Lascoux, Présidente de la FNEPE, directrice de recherche au CNRS associée au CEVIPOF, auteur notamment de « L’humiliation - les jeunes dans la crise politique » (Les éditions de l’Atelier, 2008).

Après-midi, sous la Présidence de l’AFEV

14h00 - 15h00
Intervention de Martine Kherroubi, sociologue, Université Paris XII, laboratoire CERLIS, directrice d’une recherche commandée par la Fondation de France, « Des parents dans l’école » (Eres, 2008) sur des expériences de rapprochement entre l’école et les familles, et de la recherche « Classes relais et familles, accompagnement ou normalisation ? » avec Mathias Millet et Daniel Thin, (CNFE-PJJ, 2005, Etudes et Recherches n°8).

Virgules n° 1 : Baromètre de l’AFEV

15h30 - 17h00
Analyse d’expériences : l’accompagnement des parents, des équipes éducatives et des jeunes, menées par trois Ecoles des Parents et des Educateurs avec les familles (Aix et Pays d’Aix, Bouches du Rhône, Hérault) et Cécile Ensellem, sociologue, responsable des études à la FNEPE.

17h00 - 18h00
Libres propos.

Vendredi 13 mars 2009

Matinée, sous la présidence de l’ANLCI

9h00 - 10h30 : Analyse d’expériences : l’accompagnement des étudiants de l’AFEV en lien avec les familles

Virgule n°2 : Fil Santé Jeunes

11h00 - 12h30 : Présentation n°3 : Analyse d’expériences : les actions éducatives familiales à l’ANLCI

Après midi, sous la présidence de l’INJEP

14h00 - 14h45
Perspectives européennes avec une contribution de la ville de Barcelone, Alicia Fernandez.

Virgule n° 3 : ANLCI

15h00 - 15h30
Propositions issues de la « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » de 2008 pour améliorer le lien Famille/Ecole

Synthèse : Christophe Paris, directeur de l’AFEV, Eric Nédelec, chargé de mission national à l’ANLCI, Claire Jodry, directrice de la FNEPE.


Programmation 2014-2015 Programmation 2014-2015 Programmation 2014-2015Toutes les infos