Accueil > Publications > Articles en ligne > Bibliographie-sitographie


N° 550 - Former l’esprit critique

Bibliographie-sitographie

Aurélie Guillaume et Jean-Michel Zakhartchouk


Bibliographie

Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013.
Le sociologue analyse la façon dont se forment certaines de nos opinions dans un monde où internet est omniprésent, où les sources d’information entrent en concurrence et se libéralisent. Il interroge notamment la montée de la crédulité, le déficit apparent du jugement critique dans cette société de l’information postmoderne.

Gérald Bronner, Cabinet de curiosités sociales, PUF, 2018.
Ce livre rassemble des chroniques qui questionnent des aspects de notre vie quotidienne évidents ou moins connus : pourquoi les ballons sont-ils presque tous ronds ? Pourquoi les chantiers sont-ils toujours en retard ? L’apparition des téléphones portables change-t-elle la probabilité d’existence des soucoupes volantes ? On y trouve aussi des réflexions stimulantes sur les sources du complotisme.

Laurence Cornu, « Conflits de vérité à l’école », dossier n° 77 de la Revue internationale d’éducation, avril 2018.
Cet ensemble de contributions, coordonné par Laurence Cornu, propose un petit tour du monde de la pensée critique à l’école et des difficultés et obstacles qu’elle rencontre face aux divers obscurantismes. Comment traiter de la théorie de l’évolution en milieu hostile (Turquie, Sud-Est des États-Unis), aborder des questions encore vives, toujours vives (le conflit d’Irlande du Nord), se battre pour le pluralisme (expérience hongroise) ? Ici, on propose de développer l’argumentation à travers des « joutes oratoires » (Singapour), là, de mener des débats philosophiques (Sénégal). L’article sur la France nous montre la recherche d’une troisième voie entre le danger du relativisme et celui du dogmatisme. Dans tous les cas, la dimension émotionnelle est présente et un des intérêts du numéro est de montrer comment on peut la prendre en compte.

Daniel Favre, Éduquer à l’incertitude, Dunod, 2016.
Comment apprendre à ne pas s’enfermer dans le dogmatisme ? Comment développer une pensée critique, ouverte ? En prenant appui sur l’histoire des sciences, sur les apports récents des sciences cognitives, Daniel Favre explore les différents systèmes de motivation des élèves et met en lumière une forme d’addiction aux certitudes. Un ouvrage édifiant.

Olivier Houdé, Apprendre à résister, Le Pommier, 2014.
Approche neuroscientifique de la formation de l’esprit critique. En s’appuyant sur l’essor de l’imagerie cérébrale, Olivier Houdé explique comment apprendre à résister aux automatismes de la pensée, notamment à l’école.

Daniel Kahneman, Système 1-Système 2 : les deux vitesses de la pensée, Flammarion, 2012.
Aux confins de la psychologie et de l’économie, Daniel Kahneman décrit deux systèmes de pensée : le premier est automatique, impulsif et analogique, puisant ses réponses dans nos expériences et croyances et consommant peu d’énergie. Ce mode de pensée est touché par les biais cognitifs. Le deuxième mode de pensée dépense de l’énergie parce qu’il est lent et prend le temps de la réflexion et de l’analyse.

Gérard de Vecchi, Former l’esprit critique, ESF éditeur, 2016.
Connu pour ses travaux sur l’évaluation ou les situations problèmes, Gérard de Vecchi nous propose un ouvrage très accessible, stimulant intellectuellement et ouvrant sur des pistes d’action pédagogique. Il explore les nombreuses facettes de cette notion complexe, souvent empreinte de représentations réductrices, avant de proposer de nombreuses activités pour former et exercer l’esprit critique en classe.

Littérature jeunesse

  • Bandes dessinées

Aos Faros, Fred se méfie des fausses infos, en partenariat avec l’International Fact-Checking Network (IFCN) de l’institut Poynter.
Une bande dessinée brésilienne téléchargeable gratuitement et traduite en français par Les Décodeurs du Monde. Elle met en scène un adolescent qui découvre sept conseils simples pour ne pas se laisser piéger par les rumeurs sur internet. Un dessin moderne et percutant.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/04/05/fred-se-mefie-des-fausses-infos-une-bd-pour-apprendre-a-verifier-l-information_5281240_4355770.htm

Gérald Bronner & Jean-Paul Krassinsky, Crédulité et rumeurs, éditions du Lombard, collection La Petite Bédéthèque des savoirs, 2018.
Deux adolescents discutent rumeurs, fake news et abordent différents biais qui y mènent : illusions d’optique ou autre, syllogismes spécieux, théories fumeuses, limites cognitives, paresse intellectuelle, biais de perception, prophéties, croyances, propagande, millefeuilles argumentatifs et manipulations diverses.

  • Pour s’initier à la zététique

Henri Broch & Hélène Maurel, Les secrets des sorciers : Les phénomènes surnaturels expliqués aux enfants, Milan, 2009.
Ce livre d’Henri Broch s’adresse aux enfants en fin de primaire, à partir de 10 ans. Avec un phénomène « paranormal » expliqué sur une double page et accompagné d’illustrations amusantes, ce livre est une excellente introduction à la zététique. Le physicien français y discute du sang de saint Janvier, de la marche sur le feu, etc. Il est malheureusement difficile aujourd’hui de se procurer cet ouvrage, même d’occasion.

Jean-Michel Abrassart & Marius Nottet, Zack & Zoé, zététiciens en herbe : Enquête au Loch Ness.
La série de livres Zack & Zoé, zététiciens en herbe est destinée aux enfants à partir de 5 ans. Le premier volume Enquête au Loch Ness vient d’être financé via la plateforme participative Ulule. Il présente de manière très accessible des informations critiques à propos du monstre du Loch Ness et des fantômes. Il explique aussi la paralysie du sommeil. D’autres volumes sont prévus à l’avenir dans cette série d’introduction à l’esprit critique. Lien : https://fr.ulule.com/zack-zoe-zeteticiens/

  • Albums

Philippe Corentin, L’Afrique de Zigomar, L’École des loisirs, 1990.
L’album est très connu et souvent utilisé aux cycles 1 et 2. Le merle Zigomar guide ses amis (un souriceau et une grenouille) dans un voyage en Afrique. Très vite le lecteur voit sur les images qu’il y a un problème : ceux que Zigomar désigne comme un éléphant (avec ses défenses), des singes (« qu’ils sont drôles ! »), un lion (qui fait peur) ressemblent à un morse, des pingouins, un ours blanc, et puis il y a cette neige et cet « indigène devant sa case » vêtu d’un anorak qui pose devant un magnifique iglou. Cela fait douter ses compagnons d’avoir atteint l’Afrique. Mais Zigomar « sait », Zigomar ne doute jamais et se fâche lorsque ses certitudes sont mises en cause. Dès la moyenne section, on rit ensemble de l’obstination de Zigomar, et on apprend à relever les indices qui montrent qu’il se trompe. Plus grand, on apprend à identifier les causes des erreurs de Zigomar (le fait par exemple qu’il se contente d’un seul indice pour identifier les animaux).

Rascal et Girel, AMI-AMI, Pastel, 2002.
Le grand méchant loup rêve d’un ami pas banal qu’il aimera intensément, le gentil petit lapin rêve d’un ami qui lui ressemblera en tous points. La rencontre ravit le premier et déçoit le second. Voilà une première lecture de cet album qui ouvre la réflexion sur ce que c’est que l’amitié et sur les dangers des stéréotypes et de l’entre-soi. Une seconde lecture fait repérer des indices troublants : le loup manipule une assiette, porte un tablier, tient une fourchette à la main, ses propos sur l’amitié n’auraient-ils pas un double sens ? Et si, finalement, il fallait vraiment se méfier des apparences ?

Mo Willems, Ce n’est pas une bonne idée, L’École des loisirs, 2014 (version française).
Un renard affamé rencontre une jeune oie dodue et très blanche. Il l’invite à une promenade, l’oie accepte. « Ce n’est pas une bonne idée », disent en aparté les oisons qui commentent la rencontre, une page sur deux. Le renard et l’oie poussent jusqu’à la forêt (« ce n’est vraiment pas une bonne idée ») puis, dans la cuisine, ils préparent une soupe, constatent qu’il manque un ingrédient. Les oisons continuent à prévenir de plus en plus vivement le lecteur que cela va mal finir. Mais au dernier moment, c’est l’oie qui précipite le renard dans la casserole et appelle à table. Les oisons, fourchette à la main et serviette au cou, concluent : « Tant pis, nous l’avions pourtant mis en garde. » Encore une affaire de prise de distance avec les apparences trompeuses, les certitudes établies.

L’esprit critique dans les disciplines

  • Esprit critique et sciences

Jean-Michel Abrassard, Soixante questions étonnantes sur le paranormal, et les réponses qu’y apporte la science, éditions Mardaga, 2016.
La croyance au paranormal, les expériences exceptionnelles, la survie de l’âme, les maisons hantées et le spiritisme, l’évolution des pratiques alternatives et les capacités paranormales, etc., ces questions sont ici traitées sur un ton drôle, caustique, tout en s’appuyant sur une démarche scientifique très rigoureuse.

Normand Baillargeon, Petit cours d’autodéfense intellectuelle, Lux, 2006.
Cet ouvrage du sceptique québécois Normand Baillargeon est un excellent manuel d’introduction à la zététique. Il brosse un panorama des différents outils de la pensée critique en analysant de nombreux exemples.

Mathieu Farina, Elena Pasquinelli, Gabrielle Zimmermann, Esprit scientifique, esprit critique, Le Pommier, 2017 (tome 1 : cycles 2 et 3 ; tome 2 : cycle 4 et lycée).
Ce guide pédagogique est né de l’association d’un biologiste, d’une philosophe et d’un enseignant, tous membres de la fondation La main à la pâte. Présenté sous la forme de parcours aux fiches détachables, il permet d’enseigner les sciences en s’appuyant sur l’esprit critique des élèves du CP à la 2de. Un site riche et ludique complète les deux tomes de ce livre : https://www.fondation-lamap.org/fr/esprit-scientifique

Nicolas Gauvrit, Statistiques, méfiez-vous !, Ellipses, 2007.
Un ouvrage qui aborde de façon plus générale que les statistiques l’utilisation des chiffres, en particulier dans les médias. Un support intéressant pour l’accompagnement personnalisé.

Sylviane Gasquet-More, Plus vite que son nombre, Seuil, 1999.
Sur la même thématique que le précédent, plus facile à lire cependant et à destination du grand public.

Florian Gouthière, Santé, science, doit-on tout gober ?, Belin, 2017.
Ici, les outils zététiques sont appliqués à l’étude des news scientifiques, en particulier dans le domaine de la médecine.

Laurence Viennot, Raisonner en physique, la part du sens commun, De Boeck, 1996.
Un ouvrage qui met en relation la pensée dite « naturelle » et le raisonnement en physique. Il permet de cibler des situations où l’exercice du sens critique est nécessaire.

Richard Wieseman, Petites expériences extrasensorielles : télépathie, voyance, hypnose, le paranormal à l’épreuve de la science, Dunod, 2012.
Ce livre d’un psychologue et illusionniste est une introduction très accessible au champ de la psychologie anomalistique. Il peut être utilisé au lycée pour entrer dans le sujet en douceur et présenter, par le biais des différents sujets paranormaux abordés, des notions de psychologie.

  • Esprit critique et sciences humaines

Philippe Delorme, Les théories folles de l’histoire, Presse de la cité, 2016.
Panorama et débunking des théories de type conspirationniste dans différents domaines.

Marc-André Éthier, David Lefrançois, François Audigier (dir.), L’esprit critique et l’enseignement de l’histoire : quelles pratiques pour quelles fins ?, De Boeck, 2017.
Qu’est-ce que la pensée critique en histoire ? En quoi est-elle liée à l’esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s’apprend-elle ? Les auteurs abordent ces questions et bien d’autres encore, sous différents angles, y compris les usages populaires de l’histoire comme le cinéma et les jeux vidéos.

Marie Gaussel, « Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen », Dossier de veille de l’IFE n° 108, ENS de Lyon, 2016.
Qu’est-ce que l’argumentation ? En quoi la pratique de l’argumentation permet-elle de développer l’esprit critique des élèves et de former de futurs citoyens ? Comment l’enseigner ? Marie Gaussel réalise en vingt-quatre pages une synthèse des différentes recherches universitaires internationales sur la question. Un document bref et complet pour avoir une bonne vue d’ensemble. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/108-fevrier-2016.pdf

  • L’esprit critique au travers de l’éducation aux médias et à l’information

Sophie Mazet, Manuel d’autodéfense intellectuelle, Robert Laffont, 2015.
Un manuel inspiré des cours de ce professeur de lycée qui se présente comme une boite à outils. Il reprend des thèmes de l’actualité et « offre une aide concrète pour détecter dans les différents types de discours toutes les formes de manipulation et de tromperie ».

Gilles Sahut, Karen Chabriac, Quand des lycéens contribuent à Wikipédia : quelles évolutions de leurs connaissances informationnelles ?, https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01359687/document

Anne Cordier, Grandir connecté : les adolescents et la recherche d’informations, C&F éditions, 2015.
Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l’internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours markéting sur les jeunes et les réseaux.

Sitographie

Sur le site des Cahiers pédagogiques, le cercle « La théorie du complot ». Opinions, informations, rumeur : la vérité n’est pas une croyance comme les autres ! Sur cette plateforme de discussion, des enseignants échangent questionnements et références utiles. http://cercles.cahiers-pedagogiques.com/fil/3601029/la-theorie-du-complot 

Sur le site Éduscol, des éclairages théoriques, des infographies et des documents d’accompagnement pour mieux comprendre comment l’esprit critique s’inscrit dans les textes de cadrage institutionnels.
http://eduscol.education.fr/cid107295/former-l-esprit-critique-des-eleves.html
http://eduscol.education.fr/cid107295/appel-a-contributions-sur-l-esprit-critique.html

Sur le site Esprit critique de Canopé, des ressources et des démarches déclinées en trois axes : comment enseigner l’esprit critique, esprit critique et citoyenneté, préparer et mettre en place un débat.
https://www.reseau-canope.fr/developper-lesprit-critique.html

Le site espritcritique.info, tenu par des universitaires de diverses disciplines, fait le lien entre la recherche, les institutions et le grand public. On y trouve des liens vers des articles, des projets, des conférences universitaires sur l’approche scientifique de l’esprit critique.
http://espritcritique.info/

Une émission de fact-checking sur une webradio de collège :
http://gabriel-havez.clg.ac-amiens.fr/1-reseau-100-rumeurs-ou-1-reseau-sans-rumeur/
La webradio de ce collège :
http://gabriel-havez.clg.ac-amiens.fr/vie-de-leleve/web-radio-havez/.

  • Esprit critique et sciences

Sur le site de Cortecs, une centaine de cours, d’ateliers à la croisée des sciences et de l’esprit critique, de la zézétique. De nombreuses ressources vidéos, bibliographiques. Un site riche pour construire séquences et activités.
https://cortecs.org/

Le podcast « Scepticisme scientifique - le balado de la science et de la raison » : des arts martiaux à la musique en passant par le féminisme, de multiples thèmes sont abordés par une équipe d’experts. Une navigation agréable et des ressources audios intéressantes et utiles pour diversifier les supports.
https://www.scepticisme-scientifique.com/

Sur le site Arbre des connaissances, des jeux et des débats par une association qui met en relation des chercheurs et des jeunes.
http://www.arbre-des-connaissances-apsr.org/nos-actions/

À consulter notamment la page Jouer à débattre, un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents. Coconstruits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôle se basent sur des fictions autour d’innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. http://www.jeudebat.com/

Sur le site SVT-égalité, un beau travail de synthèse et une sitographie quasiment exhaustive.
http://svt-egalite.fr/index.php/outils/quelques-ressources-pour-former-nos-eleves-a-la-zetetique-et-a-l-esprit-critique

  • Esprit critique et éducation aux médias et à l’information

Sur le site du Clemi, « Les ateliers Déclic’critique » du Clemi : une série de modules vidéos accompagnés d’un kit téléchargeable pour l’utilisation en classe : http://www.clemi.fr/index.php?id=181
« La famille Tout-écran », les conseils pratiques du Clemi aux familles, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs : http://www.clemi.fr/?id=165
Le Wikiconcours lycéen propose aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (création d’articles et enrichissement de contenus existants) : https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/wikiconcours-lyceen.html

  • Pour évaluer la fiabilité d’une information

Sur le site Stop Intox, des vidéos et ressources utilisables en classe pour traquer les fake news. http://www.stopintox.fr/

Sur Decodex, un outil mis en ligne par le journal Le Monde pour aider à vérifier les informations qui circulent sur internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations. https://www.lemonde.fr/verification/

Sur le site de l’université de Montréal, les questions à se poser pour évaluer la fiabilité d’une information. http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/74-Determiner-la-fiabilite-de-l-information?tab=276

Sur Éduscol, le dossier de l’université de Chicoutimi : « S’engager dans des pratiques critiques sur internet : mieux juger de la qualité de l’information sur la toile ! ». De nombreux liens pour approfondir, sources et exemples.
http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education...t->http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/archives/2011/analyse-critique-internet]

Sur le site Ersilia, des ressources, des parcours, des jeux créatifs et exercices du regard pour analyser autrement la construction des images, penser les dialogues qui s’opèrent entre elles, etc. Une plateforme collaborative très utile pour les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), les enseignements d’exploration, les ateliers d’éducation aux médias et à l’information ou d’éducation civique La navigation d’Ersilia est organisée à partir de thématiques toutes en lien avec l’image. Chaque thème explore quatre œuvres emblématiques : photographie, vidéo, livre, multimédia. 
https://www.ersilia.fr/authentification

Des utilisateurs (enseignants, jeunes et artistes) témoignent de leur expérimentation d’Ersilia en vidéo : https://vimeo.com/album/5203584

  • Les sites parodiques

Le Gorafi , une mine inépuisable d’articles parodiques. http://www.legorafi.fr

Science Info, spécialisé dans les fausses infos scientifiques. Les articles partent de l’actualité pour l’accentuer ou la déformer. http://www.scienceinfo.fr/

  • Esprit critique et compétences psychosociales

Sur le site Cartable, des compétences psychosociales de l’Ireps des Pays de Loire, un onglet « Avoir une pensée critique ». Des activités et des parcours pour développer cette compétence sous l’angle psychosocial. http://www.cartablecps.org/page-12-0-0.html

  • Esprit critique et philosophie

Sur le site Philotozzi, des ressources théoriques et pratiques sur la discussion à visées démocratique et philosophique. https://www.philotozzi.com/

Sur Diotime, un article de Sylvain Connac : « Pensée critique ou pensée réflexive ? »
Cet article théorique tente de caractériser les différentes formes de pensées éprouvées lors de discussions à visées démocratique et philosophique (DVDP), de la notion de pensée critique (Matthew Lipman, 1995) à celle de pensée réflexive (Michel Tozzi, 1996), pour situer cette dernière au sein des pratiques de philosophie avec des enfants. http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=112119

Filmographie

Le documentaire Le Vrai du faux (diffusé le 26 juin 2018 sur France 3) dans lequel les classes de Sophie Mazet, auteure du Manuel d’autodéfense intellectuelle et enseignante, pratiquent un atelier autodéfense intellectuelle.

Le documentaire canular Opération Lune  de William Karel (2002) et la conférence avec le réalisateur. Y a-t-il vraiment eu des retransmissions en direct de la Lune en 1970 ou l’opinion publique a-t-elle été manipulée par un subtil montage ? Ce documentaire permet de travailler sur le pouvoir des images, la désinformation et la théorie du complot. https://www.youtube.com/watch?v=0SrPojShjVQ

Le documentaire Temps de cerveau disponible  de Jean-Robert Viallet et Christophe Nick (diffusé en 2010 sur France télévision).

La chaine YouTube Hygiène mentale est consacrée à l’initiation à la zététique. Son auteur, Christophe Michel, réalise des vidéos où il explique les principes de base de la pensée critique à travers des exemples tirés de l’étrange et du mystérieux. Il y discute par exemple de comment remonter à la source d’une information, des documentaires moisis ou encore des marronniers que publient les journaux en été à propos du surnaturel. Ces vidéos font en moyenne une quinzaine de minutes. Elles sont donc parfaites pour être regardées en classe et avoir ensuite une discussion avec les élèves sur le thème abordé.
http://laelith.fr/Zet/Episodes/
https://www.youtube.com/channel/UCMFcMhePnH4onVHt2-ItPZw

Complots et conspirations, apprends à reconnaitre le vrai du faux  : une vidéo (7 min 53) et un kit pédagogiques réalisés par l’agence de presse Première ligne et France télévision, téléchargeables gratuitement.
https://www.pltv.fr/complots-et-conspirations-apprends-a-reconnaitre-les-vrais-des-faux/

L’enquête Stop les Illuminati  (26 min) sur le site Stop Intox.
http://www.stopintox.fr/enquetes/vive-les-illuminati/

Le projet d’éducation aux médias de Rose-Marie Farinella.
https://www.youtube.com/watch?v=miJ2ObMs-I4

  • Quelques documenteurs

2012, la conspiration de l’Apocalypse  : https://www.youtube.com/watch?v=GDbrdBUkx14

Comment fabriquer un iPhone 8 avec un four à microondes  : https://www.youtube.com/watch?v=Z4JeuTE4BbI

La révélation, la véritable identité des chats, une fausse vidéo complotiste réalisée par les élèves de 2de gestion administration du lycée Madeleine-Vionnet de Bondy. https://vimeo.com/166931978

Sur la librairie

Cet article vous a plu ? Poursuivez votre lecture avec ce dossier sur le même thème...

 

Former l’esprit critique
La formation à l’esprit critique, c’est bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s’agit pas d’amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d’intelligibilité.

Voir le sommaire et les articles en ligne


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.


  • Dans la même rubrique

  • N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves

    Droit à la santé des élèves : les textes et les actes
  • N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves

    Vivre les droits de l’enfant à l’école, ça s’apprend ensemble
  • N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves

    « S’élever à la hauteur de leurs sentiments »
  • N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves

    Le rôle de la Défenseure des enfants
  • N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves

    Le texte de la Convention
  • N° 555 - Droits des enfants, droits des élèves

    Ressources
  • N° 554 - L’économie à l’école

    À deux pas de l’école, des entreprises
  • N° 554 - L’économie à l’école

    Ce qui reste quand on a joué
  • N° 554 - L’économie à l’école

    S’adapter sans trahir : le savoir et le service
  • N° 554 - L’économie à l’école

    La mondialisation économique enseignée au lycée