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Bibliographie des recherches en éducation musicale

– ALBUQUERQUE, Arecia Oliveira, Description et analyse de productions musicales dans l’interaction mère-bébé, Maîtrise, 1998.
– AMOURIAUX, Marie – Odile, L’apprentissage de la partition Braille par le non voyant, Maîtrise, 2000.
– ASHIKMINA, Helena, Regroupement systématique et analyse comparative de méthodes françaises de piano de la période 1950-1996, Maîtrise, 1998.
– ASHIKMINA, Helena, Enseignement du piano dans les écoles de musique en Russie et en France, DEA, 1999.
– BARRIERAS, Valérie, Observation des actes pédagogiques d’un chef de chœur en répétition, Maîtrise, 2000.
– BEAUBAT, Delphine, Origine et parcours universitaire des étudiants de Deug de musique de l’Université de Paris Sorbonne (Paris IV), 1993-1994, Maîtrise, 1994.
– BELLIER, Carole, De quelles façons les élèves et les professeurs d’Éducation musicale se représentent-ils le cours d’Éducation musicale au Collège ? Maîtrise, 1996.
– BENOIT, Florence, Évolution des méthodes de guitare au XXe siècle, Maîtrise, 1996.
– BILLOTET, Agnès, Analyse comparée des styles d’enseignement en Éducation musicale et dans d’autres matières à l’école élémentaire. La musique implique-t-elle un style d’enseignement spécifique ? Maîtrise, 1996.
– BOURG, Adrien, De l’écoute de l’enseignement sonore des collégiens à leur éducation musicale, Maîtrise, 1999.
– BOURG, Adrien, Analyse d’une séquence d’enseignement – apprentissage du piano, DEA, 2000.
– BOURREAU, Nathalie, Quelles sont les pratiques et les représentations musicales d’enfants de CM2 du quartier de la goutte d’or, dans le 18e arrondissement de Paris ? Maîtrise, 1996.
– BRUNSTEIN, Laurent, Quelles sont, pour les musiciens dans le contexte français, les caractéristiques du processus d’appropriation des musiques dites  » rock  » ?, Maîtrise, 1994.
– CARO, Olivier, Contribution à la compréhension de productions musicales instrumentales de très jeunes enfants (18 mois à 2 ans), Maîtrise, 1994.
– CATOIRE, Christelle, Caractéristiques d’adultes débutant la formation musicale (en Seine et Marne en 1997/1998). Peut-on envisager une pédagogie qui leur soit spécifique ? Maîtrise, 1998.
– CERNY, Frédéric, Permettre à des adolescents sans formation musicale préalable de faire de la musique, grâce à l’informatique ? La boîte de Pandore, Maîtrise, 2000.
– CHEZAL, Alexandra, Comment les compositeurs, conçoivent le conte musical pour les 3 – 6 ans, Maîtrise, 2000.
– CINCON, Emmanuel, La musique et l’enfant sourd implanté : influence de l’implant cochléaire sur les conduites de musiciens et d’enfants déficients auditifs dans le cadre d’un atelier musical, Maîtrise, 1998.
– COLAS, Aurélien, Observation et analyse (par l’autoscopie) des interactions pédagogiques entre élève et professeur au sein de séquences d’apprentissage de la guitare classique, Maîtrise, 1999.
– CONTRANT, Monique, La musique et l’instituteur : de la place de la musique dans sa vie personnelle et professionnelle, Maîtrise, 1995.
– CONTRANT, Monique, Les outils pédagogiques musicaux à l’IUFM, DEA, 1997.
– CORRAZE, Stéphanie, La transdisciplinarité en Éducation Musicale : étude des conceptions dans la revue l’Éducation Musicale (1953 – 2000), Maîtrise, 2000.
– DAVID, Geneviève, Évolution des méthodes de chant au XIXe siècle, Maîtrise, 2000.
– DELARUE, Dominique, Pratique de la pédagogie différenciée dans le cadre d’un atelier de création musicale utilisant l’outil informatique, Maîtrise, 1998.
– DE MONTROND, Jeanne, Enseigner la musique dans une classe d’enfants dysphasiques, Maîtrise, 1997.
– DEMAY, Sandrine, La vie d’un instrument de musique et la naissance d’une pédagogie. Exemple de l’école française d’alto, Maîtrise, 1996.
– DEPLANQUE, Florence, De quelles manières les professeurs d’éducation musicale se représentent-ils leur discipline ?, Maîtrise, 1999.
– DERGAOUI, Saphia, Le devenir professionnel d’anciens élèves diplômés d’une école nationale de musique, de 1992 à 1997, Maîtrise, 1999.
– DESVERITES, Jean Raphaël, En quoi la pratique de la musique rap constitue-t-elle une source d’ouverture et d’évolution chez des jeunes vivant dans des lieux socialement et culturellement défavorisés ? Maîtrise, 1995.
– DUBOIS, Isabelle, La section littéraire, option musique, au lycée. Exemple des lycées du Pas de Calais, Maîtrise, 1998.
– DUMAS, Séverine, Étude de productions musicales instrumentales de nourrissons, en crèche, entre sept et douze mois, Maîtrise, 1995.
– FALCAO-LECOMTE, Sophie, Le chant au collège : étude de deux styles d’enseignement en classe de 6e et de 5e, Maîtrise, 1994.
– FALISZEWSKA-BEAU, Joanna, Comment des professeurs de musique en Pologne perçoivent leur intégration dans l’équipe pédagogique ?, Maîtrise, 1997.
– FOURNIER, Louis-Joseph, La pédagogie de la respiration dans les méthodes d’instrument à vent, Maîtrise, 1997.
– GOASDOUE, Rémi, Les représentations cognitives des violonistes ou le chant intérieur comme guide pour l’exécution, Maîtrise, 1997.
– GOASDOUE, Rémi, De la pensée au geste, contribution à l’étude de la motricité des violonistes, DEA, 1998.
– GOJ, Paola, Apprendre le piano : la rencontre entre professeur, élève, instrument et musique. Observation d’une classe de piano, Maîtrise, 1997.
– HACQUOIL, Hillary, Les considérations physiologiques dans les méthodes de flûte traversière au XXe siècle, Maîtrise, 1996.
– KERVADEC, Anne, Les non-voyants, la musique et l’imaginaire. Maîtrise, 1996.
– LANGLADE, Paule, Pédagogie différenciée : intégration d’élèves musiciens au cours d’éducation musicale en classe de collège, Maîtrise, 1994.
– LANGLET, Marie, Le partenariat en éducation musicale. Étude d’un cas particulier : le Musée d’Orsay. Maîtrise, 1996.
– LIGNIER, Jean Philippe, L’enfant sourd et le rythme : étude des processus d’apprentissage par imitation d’une cellule rythmique, Maîtrise, 1999.
– LONDEIX, François, Elaboration et mise en œuvre d’une démarche pédagogique visant le développement du sens musical : une expérience en collège, Maîtrise, 1999.
– MADHO, Sabrina, Étude des représentations et des attentes de la discipline d’éducation musicale chez les collégiens guadeloupéens de 4e, Maîtrise, 2000.
– MAHIOUT, Samia, Enseigner la musique dans la diversité culturelle, Maîtrise, 1997.
– MAHIOUT, Samia, L’enseignement de la musique dans les établissements scolaires algériens (quelle formation pour les professeurs de musique ?), DEA, 1999.
– MALLET, Sandrine, Le violoniste en voie de développement (yoga, sophrologie, méthode Alexander, méthode Feldenkrais), Maîtrise, 2000.
– MARTIN-JOLY, Sophie, Évolution des manuels scolaires d’enseignement de la musique de 1970 à nos jours. Classes de 6e et 5e, Maîtrise, 1999.
– MAUGARS, Cédricia, Un exemple de transfert en formation : les modifications des pratiques après une formation en pédagogie musicale active, Maîtrise, 1997.
– MAUGARS, Cédricia, Des enseignants s’auto-évaluent… leurs conceptions sur l’évaluation : étude des facteurs contribuant aux transferts, lors d’un stage de formation, à propos d’évaluation formatrice en Éducation musicale, DEA, 1999.
– MAUVIEL, Agnès, Observation et analyse du processus d’apprentissage de violonistes débutants (avec ou sans lecture d’une partition), Maîtrise, 2000.
– MICHA, Paraskevi, Caractéristiques de conduites musicales des jeunes enfants (de 1 à 2 ans) dans le cadre d’un groupe d’éveil musical, Maîtrise, 1998.
– MICHA, Paraskevi, Les erreurs commises dans les épreuves musicales en milieu scolaire, par des élèves de 15 à 17 ans, DEA, 1999.
– MINIER, Stéphanie, Quelles sont les caractéristiques des difficultés rencontrées par certains étudiants de musicologie dans le certificat de licence : 301 (à l’Université de Paris Sorbonne, Paris IV, au cours de l’année universitaire 1995-1996) ?, Maîtrise, 1996.
– MONPEYSSSEN, Sophie, Musique et hôpital : représentations de soignantes, Maîtrise, 2000.
– MOREAU, Carole, Notion(s) d’éveil musical auprès d’enfants sourds. Similitudes et différences entre enfants sourds et enfants entendants, Maîtrise, 2000.
– MOREL, Virginie, Évolution des méthodes de violon pour débutants au XXe siècle, Maîtrise, 1999.
– NASCIMBENI, Estella, Un atelier musique en maternelle : fonctionnement et modes d’organisation, Maîtrise, 1998.
– NENO, Margarida Almeida, Comment les élèves du second cycle de l’enseignement basique au Portugal se représentent-ils la musique, la musique à l’école et l’enseignement musical, Maîtrise, 1998.
– NENO, Margarida Almeida, La formation des enseignants d’éducation musicale du second cycle de l’enseignement de base au Portugal, DEA, 1999.
– NEVEUX, Christelle, Schématisation et processus de déchiffrage chez les accordéonistes débutants, Maîtrise, 2000.
– NICOLAS Anne Laure, Analyse du discours des enseignantes durant des séquences de musique à l’école maternelle, Maîtrise, 1999.
– PIEDIMONTE, Valérie, Modes de communication au cours d’une activité musicale avec des patients psychotiques, Maîtrise, 1998.
– PINCHARD, Catherine, La Schola Cantorum, son image entre passé et avenir, maîtrise, 1998.
– PRIGENT-REUZE, Isabelle, Les C.F.M.I., étude d’une institution de formation musicale, Maîtrise, 1997.
– PUISSILIEUX, Agnès, Le partenariat, musicien intervenant – enseignant, DEA, 1998.
– REIGNAULT, Anne, Quels sont les moyens mis en œuvre au C.M.E.A. (conservatoire de musique et d’expressions artistiques ouvert aux personnes handicapées et accidentées de la vie) pour que l’enseignement et la pratique de la musique permettent à toute personne différente une intégration parmi les autres ? Maîtrise, 1997.
– RERAKI, Reraki, Nature et fonction du modèle prototypique de l’œuvre orale dans le processus d’apprentissage chez les musiciens autodidactes en Crète, DEA, 1999.
– ROCH-FIJALKOW, Claire, Les origines de l’enseignement musical dans les écoles de la ville de Paris (1819-1853), Maîtrise, 1996.
– ROCH-FIJALKOW, Claire, Professeurs de la ville de Paris (1819-1997), l’institutionnalisation d’un corps professionnel et d’un enseignement musical, DEA, 1997.
– ROULLEAU-BIREAU, Aude, Observation de difficultés rencontrées au cours de la mémorisation de séquences musicales par des pianistes experts, Maîtrise, 1999.
– ROUSSEAU, Gabrielle, Des professeurs de musique face à la diversité socioculturelle des collégiens de banlieue, Maîtrise, 2000.
– SARKISSIAN, Haig, Pratiques verbales, pratiques musicales dans l’apprentissage du chant choral au sein de l’école Franco-Arménienne  » Tebrotzassère « , Maîtrise, 1998.
– SEGALERBA, Maria Guadalupe, La transcription du temps dans les représentations graphiques et verbales d’un extrait musical par des enfants de 9 – 10 ans, DEA, 1998.
– STRUGG, Karen, Caractéristiques institutionnelles relatives à la formation de professeur de musique en Allemagne, Maîtrise, 1998.
– TCHISTIAKOVA, Olga, Les mécanismes de l’apprentissage du geste pianistique chez l’élève, Maîtrise, 1998.
– TCHISTIAKOVA, Olga, Étude du processus interactif dans l’enseignement et l’apprentissage du piano, DEA, 1999.
– THALER-RAIMBAULT, Geneviève, Réflexions sur l’acte pianistique et jalons historiques pour une évolution de sa pédagogie au XXe siècle en France, Maîtrise, 1998.
– THALER-RAIMBAULT, Geneviève, Transposition didactique appliquée aux méthodes de piano en vue de l’élaboration d’une grille d’analyse des méthodes, DEA, 1999.
– TREMOLIERES-MERCIER, Josée, La grammaire musicale de Prudent Louis Aubéry du Boulley (1796-1870) et la société philharmonique de l’Eure, de l’Orne et de l’Eure et loir, Maîtrise, 1999.
– TROUVE, Marie-Christine, Les problèmes de l’enseignement de la flûte à bec au collège, Maîtrise, 1993.
– VILLEMIN, Danièle, Stratégies et écriture dans le commentaire d’œuvre musicale, Maîtrise, 2000.
– YOSHIZAWA, Kyoko, La musique à l’école primaire, une composante du système scolaire au Japon, DEA, 1998.

Jean-Pierre MIALARET, Université de Paris Sorbonne, Paris IV