Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Appel aux équipes enseignantes


Appel aux équipes enseignantes

Pour contribuer à la circulation des idées, des projets, favoriser les échanges, les débats, la mutualisation au sein et entre les établissements.

13 juin 2012

Que pouvons-nous faire, dans nos écoles et établissements, pour améliorer les apprentissages des élèves ? C’est une préoccupation permanente, quotidienne et sur le long terme. Mais elle se pose aujourd’hui dans un contexte différent : l’arrêt de la politique des suppressions de postes, les ambitions affichées par le nouveau gouvernement en faveur d’une « refondation » de l’école, les premiers projets annoncés nous semblent ouvrir de nouvelles possibilités d’agir.

Les Cahiers pédagogiques ont toujours cherché à être du côté de l’action plus que du commentaire, dans la mise en œuvre, de façon réfléchie, de pratiques plus ou moins innovantes dans les classes et dans les établissements, en s’appuyant lorsque c’était possible sur des dispositifs promus par l’institution. Aujourd’hui, parce que le changement de l’école ne pourra se faire que si des impulsions nationales rencontrent l’assentiment et l’engagement des acteurs sur le terrain, nous avons tout particulièrement envie de dire « chiche ! ».

PDF - 95.8 ko

Téléchargez l’appel en format A4

Nous souhaitons contribuer à la circulation des idées, des projets, favoriser les échanges, les débats, la mutualisation au sein et entre les établissements de réflexions et de pratiques. Aussi nous vous proposons de prendre contact avec nous, dans une perspective de publication sur notre site internet ou dans notre revue, pour nous faire part de vos initiatives, de vos projets, de vos réalisations en cours, pour suivre les initiatives et projets d’autres équipes.

Quatre domaines nous semblent plus particulièrement à suivre actuellement :
- Le travail collectif dans les écoles et les établissements : quels contenus, quel déroulement proposer pour des journées de travail en cette fin d’année scolaire ou lors de la prochaine rentrée ? Quel rôle pour le conseil d’école, le conseil pédagogique ? Quelles propositions, quelles conditions pour améliorer la coopération entre collègues ?
- L’accueil des stagiaires et enseignants débutants : comment en faire l’affaire de toute une équipe et pas simplement d’un tuteur, une occasion de réfléchir sur les pratiques collectives et pas seulement la transmission d’astuces et de routines ?
- L’aménagement du temps scolaire : alors qu’est annoncé le retour à neuf demi-journées d’école au primaire, alors qu’on prépare les emplois du temps dans le secondaire pour l’année prochaine, comment faire pour organiser le temps des équipes et des élèves de façon la plus utile aux apprentissages, au travail collectif ?
- Les dispositifs d’aide aux élèves : quelle alternative à l’aide personnalisée, quelles modalités pour un accompagnement utile pour les élèves en difficulté ?

Précisons que mutualiser les pratiques professionnelles ne signifie pas pour nous échanger des recettes exemplaires, qu’il suffirait d’appliquer, encore moins de fournir des programmes clés en main qui se transforment en injonctions institutionnelles. Nous voudrions présenter des dynamiques collectives à l’œuvre, offrir une occasion aux équipes d’écrire sur leurs convictions, leurs objectifs, leurs méthodes, en faisant la part du contextuel et du transférable.

On s’y met tous ?

Patrice Bride et Christine Vallin
Rédacteurs en chef des Cahiers pédagogiques


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.