Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > 18e Colloque international de l’ADMEE-Europe / Comment évaluer ? Outils, (...)


18e Colloque international de l’ADMEE-Europe / Comment évaluer ? Outils, dispositifs, acteurs.

Du 24 au 26 octobre 2005 - IUFM de Reims


L’ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education) programme son 18e colloque international (2005) sur le thème des problèmes relatifs aux outils, dispositifs et acteurs de l’évaluation dans les situations d’enseignement et de formation.
Le colloque sera l’occasion de faire le point sur les recherches récentes en sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, didactique, didactique professionnelle qui traite des thématiques suivantes :

A. Les outils et leurs qualités
- Quels sont les outils destinés aux évaluations certificative/formative ? Qu’est-ce qui les différencie ?
- Comment les outils sont-ils élaborés ? Quelle est leur validité ? Quelle est leur pertinence ? Comment sont-ils justifiés ? A partir de quels référentiels sont-ils construits ?
- Comment évaluer les outils ?
- Quelle est l’influence des travaux de docimologie, d’édumétrie ou de psychométrie sur leur conception et leur utilisation ?

B. Les outils et les dispositifs
- Quels outils concevoir et utiliser pour les dispositifs d’évaluation ? Quels enjeux ? Quels indicateurs ?
- Comment les outils s’intègrent-ils dans un dispositif d’évaluation ? Comment s’articulent-ils ?
- Quels dispositifs de formation faut-il prévoir pour former à l’évaluation ?
- Quels outils prévoir pour évaluer les systèmes éducatifs ? Quels sont les rôles des évaluations locales, nationales ou internationales ? Quels en sont les effets à court, moyen et long terme ?

C. Les outils et les acteurs
- Qui conçoit et met en œuvre les outils ? Quels choix font les évaluateurs ? Quelle est leur part de liberté ? de responsabilité ? Quelle déontologie ? Quelles sont les compétences nécessaires ?
- Quel sens a l’outil pour les personnes concernées par l’évaluation ? Quelle(s) stratégie(s) mettent-elles en oeuvre ? Quels sont leurs droits ? Quelle est la place pour la négociation ?
- Quelles sont les contraintes (contexte, normes, valeurs,...) et les ressources qui influencent les usages ?

Dates : du 24 au 26 octobre 2005 - IUFM de Reims (France)

Contacts
Christine Jourdain : colloque.admee@reims.iufm.fr
[ Prochain colloque ]
[ Colloque Admee - Europe 2005 ]