Tél : 01 43 48 22 30
Fax : 01 43 48 53 21
crap@cahiers-pedagogiques.com

Syndication par fil RSS Syndication par fils RSS
Les numéros

Tous les dossiers



Les hors-série numériques


La programmation


À la une
Accueil du site > À la une > Education au développement durable : comment faire ?
Version imprimable de cet article Version imprimable

Date de mise en ligne : jeudi 5 novembre 2009

Education au développement durable : comment faire ?

Le 20 janvier 2010 à Paris - Une rencontre organisée par le CRAP-Cahiers pédagogiques


Premier temps (14 h - 16 h)
Théâtre Forum : « Ma planète se meurt » par la compagnie Entrées de jeu

La compagnie Entrées de jeu conçoit, réalise et diffuse des interventions théâtrales qui permettent d’aborder, de manière vivante et ludique, un thème d’actualité, une problématique institutionnelle, un sujet de préoccupation sociale ou de promotion de la santé.
Le spectacle « Ma planète se meurt » permet d’aborder les grandes questions écologiques : l’environnement et la qualité de vie,le commerce équitable, la réduction des gaspillages, l’utilisation de la voiture, la gestion des déchets et la surconsommation. L’action se situe dans une famille où, au gré des événements de la journée et à travers le regard critique d’un des enfants, les comportements sont remis en question : comment faire du développement durable une priorité quand la crise menace ? Comment éviter les pièges de la surconsommation Comment se libérer de la servitude automobile, quand on habite loin du centre, du travail et des commerces ?

Second temps : table ronde (16 h 30 – 18 h 30)
À l’école, quelles pratiques pour quelle éducation ?

- Présentation du n° 478 des Cahiers pédagogiques, Éducation au développement durable : comment faire ? par Orane Bischoff, coordonnatrice du dossier, et Florence Castincaud , rédactrice aux Cahiers pédagogiques.
(Parution début janvier 2010)

- Table ronde avec :

  • Yves Girault, Museum d’Histoire Naturelle
  • Michel Hagnerelle, Inspecteur général d’histoire et de géographie, Chargé de mission par le ministre de l’Éducation nationale pour l’éducation au développement durable
  • Marie-Laure Guillaumin , professeure des écoles - maitre-formateur, détachée au CRDP de Paris, et Nadia Miri, directrice d’école
  • Orane Bischoff, Ingénieure d’étude EEDD, Supagro antenne de Florac
  • Aurélie Zwang-Steiger, équipe du lycée Bergson, Paris.

Suite à la présentation de deux expériences menées en école et en lycée, la discussion portera sur plusieurs « points d’interpellation » :
- Entre petits gestes et grands principes, comment pratiquer une EDD qui soit aussi éducation à l’autonomie et au sens critique ?
- Que peut-être à l’école une EDD dont on n’occulterait pas la dimension politique ?
- Peut-on évaluer l’EDD ?
- Un établissement peut-il se lancer dans l’EDD ? Quels freins, quels paradoxes ?


Entrée libre


Lieu et horaires : Lycée Balzac, 118, Boulevard Bessières, 75017 Paris
Mercredi 20 janvier 2010, 14h00-18h30

Édito du 8 janvier 2010

Diversion

La question des quotas de boursiers dans les grandes écoles vient de faire la Une sur la scène médiatique, celle censée modeler l’opinion publique. C’est une façon d’éviter de parler du véritable défi auquel doit répondre aujourd’hui notre système éducatif, celui de sa démocratisation. Ce débat est bien révélateur d’une représentation de l’école qui reste celle d’un système construit pour sélectionner. Comme le rappelle Christian (...) La suite



Les revues de presse
de Philippe Watrelot
Revue de presse du lundi 8 février 2010
Obstinations - éco sans socio n’est que ruine de l’âme - Salade-tomate-oignons… ?- La suite



L'actualité vue par le CRAP
Communiqué commun du CRAP-Cahiers pédagogiques, de la FCPE et de l’UNL
par Dominique Sénore
Le 20 janvier 2010 , le CRAP-Cahiers pédagogiques a organisé un après-midi original autour du dossier du numéro 478 de notre revue : « L’éducation au développement durable : comment faire ? »
Communiqué du CRAP-Cahiers pédagogiques à propos de la réforme du lycée
L’émission d’Arrêt sur Images à laquelle a participé Patrice Bride du CRAP-Cahiers pédagogiques le 9 décembre 2009

Tous les articles



Les annonces
Le mercredi 17 février 2010 dans le cadre des « 5 à 7 »de l’Iréa
Organisées par le Réseau Français des Villes Éducatrice, elles se sont tenues le 29 janvier 2010
Expérimenter des interventions d’artistes dans les lieux d’accueil des jeunes enfants.
Un stage organisé par le Secteur Langues du GFEN du 24 au 26 février 2010 à Pompertuzat (31)
Colloque 2010 Éducation & Devenir - Du 12 au 14 mars 2010 à Roubaix
Nouvelle édition mise en ligne à l’initiative de curiosphere. tv, du site.tv et de l’Onisep

Tous les articles




Les manifestations du CRAP
ISSN : 008-042X | SPIP | Webmestre | Développements : Le Point Com Le point com | Contenus sous contrat Creative Commons Creative Commons | Orthographe recommandeé | Suivre la vie du site RSS 2.0