Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du lundi 7 avril 2014


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du lundi 7 avril 2014

Être ministre - Enseigner - Être enseignant - Être élève


Être ministre

Être ministre c’est une grave responsabilité. Être ministre de l’Éducation Nationale ajoute à la délicatesse de la mission. En prime, succéder à Vincent Peillon n’est pas facile. Bref, la mission qui attend Benoît Hamon est tout sauf simple. Profitant du changement de locataire de la rue de Grenelle, les médias sont à l’affut. Pour l’instant rien n’est encore décidé mais la pression est forte sur la question des rythmes.
Benoît Hamon potasse la délicate équation des rythmes scolaires. Le Monde souligne que si rien n’est encore décidé, la décision devra être prise mardi sur ce sujet.
On peut lire dans le blog Éducation du Monde quelques pistes avec en particulier cette première intervention de Benoît Hamon lors d’une remise de prix aux lauréats d’un concours national de lutte contre le harcèlement : "Dans ma priorité accordée à la lutte contre les inégalités, je souhaite m’attaquer à tout ce qui fait violence et obstacle au bien-être des élèves les plus fragiles à l’école (...) Or l’amélioration du bien-être des élèves passe par une augmentation du taux d’encadrement, par les rythmes scolaires et par la qualité de la professionnalisation des enseignants", a-t-il précisé.

JPEG - 45.6 ko
Le dessin de Fabien Crégut

Rythmes scolaires. Benoit Hamon va-t-il tout remettre à plat ? C’est la question que pose Ouest-France tout en soulignant les attentes nombreuses et divergentes des fédérations de parents d’élèves et des syndicats enseignants.
Éducavox fait la liste des (nombreux) chantiers en cours : refondation, décret du statut des enseignants, budget, création de postes, numérique....


Enseigner

On le sait, l’excellence asiatique dans les classements internationaux est le fruit d’une pression extrême qui pèse sur les élèves depuis leur plus jeune âge. La vision européenne et plus largement occidentale de l’éducation est à l’opposé de cette démarche. La recherche d’une troisième voie sera peut être australienne. C’est à lire dans Les Echos.

Et vous, quelle est la couleur de votre cerveau ? Le Nouvel Observateur se fait l’écho d’une utilisation de la théorie des intelligences multiples dans un collège des Hauts-de-Seine pour une classe-pilote. Ce genre de pratique n’est pas nouvelle mais on la rencontre plus souvent à l’école maternelle et élémentaire. Le collège pourrait sûrement y trouver matière à résoudre certains problèmes....


Être enseignant

Quels que soient les prochains arbitrages ministériels, ce qui est certain c’est que les enseignants ne risquent pas de chômer dans les années à venir. Deux études de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) relayées par 20 Minutes l’affirment : il y aura une centaine de milliers d’écoliers et de lycéens de plus en 2014 et 2015.

On en avait parlé il y a quelques temps, le gouvernement britannique l’a fait : Un dress-code est désormais imposé aux enseignants du secteur public. À lire de plus près l’article dans VousNousIls, il semble bien qu’il n’y ait pas de quoi fouetter un chat. En France, la compétence « se comporter en fonctionnaire responsable » devrait suffire.


Être élève

Contrairement à ce qu’on peut lire sur certains forums déclinistes, un lycéen n’est pas forcément "un collégien avec plus de fourberies et plus de méchancetés". Certains sont engagés pour la défense des droits de leurs camarades. C’est le cas de Corentin Durand, nouveau président de l’Union nationale lycéenne (UNL) et élève en Terminale L au lycée Vaugelas de Chambéry que nous présente Le Monde. Il remplace Ivan Dementhon, en fin de mandat.

Certains collégiens prennent également la vie de leur établissement à bras le corps, comme Damien et Ulysse, deux élèves de 4e que VousNousIls à interviewés pour leur demander de présenter leur rôle de médiateur au sein de leur établissement. Une démarche de « médiation par les pairs » qui a fait ses preuves et dont on pourrait surtout s’étonner qu’elle ne soit pas davantage promue dans les établissements.

Bonnes lectures et à demain pour la revue de presse de Laurent Fillion.
Mila Saint Anne


JPEG - 7.2 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

Eduquer à la citoyenneté - construire des compétences sociales et civiques
Ouvrage coordonné par Laurent Fillion
Collection Repères pour agir, CRDP de l’académie d’Amiens-Crap-Cahiers pédagogiques, 2012.

Éduquer à la citoyenneté est l’un des objectifs de la sixième compétence du socle commun. Ce domaine transversal aux disciplines n’est pas facile à transmettre. Comment offrir aux élèves un parcours qui mobilise valeurs, pratiques civiques et comportements sociaux ? Quelles actions mener pour favoriser leur participation à la vie sociale et professionnelle ? Comment évaluer ensuite ces compétences si particulières ?

La Vie scolaire : pour un élève autonome et responsable
Hors-série n°Cahiers d’Éducation & Devenir n° 2 - janvier 2009
Publication disponible uniquement au format numérique (PDF), en téléchargement depuis notre site.

Ce Cahier porte sur l’un des thèmes phares de notre association : l’élève en devenir de citoyen. Les contributeurs savent montrer la place juste du CPE, son rôle spécifique éducatif et pédagogique, son identité pour que fonctionnent à plein les concepts de « responsabilisation » et « d’autonomie ».