Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > revue de presse du jeudi 9 janvier 2014


JPEG - 26.3 ko

revue de presse du jeudi 9 janvier 2014

Orientation — Elitisme ? — Pédagogie


A l’occasion de la parution du décret sur l’expérimentation de l’orientation, elle sera à l’honneur, pour une fois. L’élitisme de notre système scolaire largement organisé autour tour des CPGE et des Grandes écoles est critiqué par quelques acteurs. On terminera par quelques considérations un peut désabusée sur la pédagogie.

Orientation

Le Nouvel Observateur annonce : Les parents auront le dernier mot dans 117 collèges sur l’orientation en fin de 3e. Le texte du décret sur la page de Legifrance : Décret n° 2014-6 du 7 janvier 2014 portant expérimentation d’une procédure d’orientation des élèves dérogeant à l’article L. 331-8 du code de l’éducation.

Notre ami Lionel Jeanjeau propose un commentaire dans son billet qu’il termine par cette appréciation : « le plus important dans ce décret n’est pas qu’il laisse finalement le choix à la famille, car sur le terrain, depuis quelques années, c’est assez largement comme ça que les choses se passent. Ce qu’il a d’important, ce décret, c’est qu’il rappelle - de façon certes indirecte - qu’il faut aider les élèves à choisir, et non pas les aider à comprendre ce que l’on a - consciemment ou non - choisi pour eux. L’orientation choisie n’a de sens qu’à ce prix. »

Le Café pédagogique présente également cette mesure dans son Expresso qu’il termine par « La conclusion c’est qu’on ne saurait, dans tous les cas, faire l’impasse pour une véritable éducation à l’orientation. Mais celle-ci peut-elle avoir lieu si l’élève et sa famille sont convaincus que la décision finale sera prise sans eux ? »

La Gazette des communes propose un papier détaillé sur le Projet de loi « formation professionnelle » : des questions encore en suspens. Détail des principales dispositions et des lourdes questions restant en suspens. Les fonctionnaires vont-ils bénéficier du compte personnel de formation (CPF) ? Quel sera le financement ? L’apprentissage ? La régionalisation, le service public d’orientation et le conseil en évolution professionnelle qui serait un “service gratuit est délivré par cinq opérateurs désignés par la loi (Pôle emploi, l’Association pour l’emploi des cadres, les Cap emploi, les missions locales et les organismes paritaires collecteurs agréés au titre du congé individuel de formation), ainsi que par des opérateurs régionaux désignés par la région, après concertation au sein du bureau du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation.” Les CIO ne seraient donc pas des opérateurs de ce service.

Et pendant ce temps, Fermeture de dix CIO en Seine-Maritime : la mobilisation s’organise. "Dix centres d’information et d’orientation devraient disparaître du paysage seinomarin. Le Rectorat doit entériner cette décision, le 20 janvier 2014. La mobilisation s’organise.", et Paris Normandie titre Front uni en faveur des CIO en Haute-Normandie.

JPEG - 31 ko
Le dessin de Fabien Crégut

Elitisme ?

Un collectif dénonce le trompe-l’œil de l’ouverture sociale défendue par les Grandes écoles dans une tribune publiée dans le Monde : « Oui à des grandes écoles vraiment pour tous »(accès aux abonnés).
Et Claude Lelièvre le commente dans son billet du jour : « Des grandes écoles vraiment pour tous. Allons plus loin dans l’ouverture sociale. »

L’express publie une interview de Christian Forestier : Prépas : un modèle "malthusien, élitiste, infantilisant" pour Forestier. Il s’y exprime sur d’autres sujets, les rythmes scolaires, les résultats de l’enquête PISA, et le rôle des syndicats dans le fonctionnement de l’éducation nationale. Il termine par cette remarque : « Enfin quand on a compris que le Snes défend toujours, systématiquement, tout ce qui est acquis, même lorsqu’il s’y était opposé au départ, par exemple les travaux personnels encadrés, on comprend l’utilité d’une plus grande détermination puisque toute bonne réforme imposée sera ensuite défendue. »

Pédagogie

Dans Question d’éducation Emmanuel Davidenkoff propose Collège : peut-on apprendre à parler sans parler ?. Il y présente les résultats de l’étude de la Depp, intitulée Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques au collège et en CM2 ?
Le passage de l’IUFM à L’ESPÉ n’a pas changé grand-chose encore et le Monde propose : Les écoles de professeurs apprennent encore peu à enseigner, (mais il faut être abonné.).

Et pour terminer, un conseil de lecture : le compte-rendu par Pierre Verschueren du livre de Philippe Savoie, La construction de l’enseignement secondaire (1802-1914). Aux origines d’un service public, Lyon, ENS Editions, 2013, préface d’Antoine Prost, ISBN : 978-2-84788-366-4.

Bernard Desclaux

Demain vous serez en compagnie de Lionel Jeanjeau.

JPEG - 59.9 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 504 Le sens de l’orientation, Coordonné par Florence Daniaud et Dominique Brosseau, mars 2013

N°493 - Le lycée, entre collège et supérieur, Coordonné par Michèle Amiel et Ali Hosni, décembre 2011