Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > revue de presse du 7 novembre 2013


JPEG - 26.3 ko

revue de presse du 7 novembre 2013

Des sous, des sous, mais pas que - Enseignement supérieur - Restera, restera pas ? - Mémoire, média et médiations -


Les budgets sont votés. Bien, mais qui sera aux rênes pour les mettre en œuvre ?

Des sous, des sous, mais pas que

Camille Stromboni sur le site de l’Etudiant a fait un compte-rendu des débats à l’Assemblée nationale qui se sont terminés le 5 novembre à propos du budget pour l’Enseignement supérieur et de la recherche. Une partie du débat, rapportée par Camille Stromboni, a porté sur les relations entre Sciences Po Paris et les IEP de province.

Boursorama publie la dépêche AFP Les budgets 2014 en hausse de l’éducation, du supérieur et de la recherche passés au crible des députés.

Et dans l’article Rythmes scolaires : reconduction des aides aux communes votée à l’Assemblée il est précisé que : « L’Assemblée a voté mardi une reconduction d’un an des aides aux communes pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, comme le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, s’y était engagé début octobre auprès du président de l’association des maires de France. »

JPEG - 61.9 ko
Le dessin de Fabien Crégut

Mais concernant les rythmes scolaires, les sous ne sont pas suffisants. Le Nouvel Observateur écrit : « Le SNUipp-FSU, principal syndicat d’enseignants du primaire, a menacé mercredi d’appeler à une grève nationale début décembre si Vincent Peillon n’ouvre pas rapidement des discussions avec la communauté éducative pour "améliorer" la réforme des rythmes scolaires. »

Pour une vision plus large de l’éducation, allant au-delà des murs de l’école, le Pacte pour la réussite éducative vient d’être publié au BOEN n° 41 du 7 novembre 2013.


Enseignement supérieur

MOOCs ou pas MOOCs, telle est la question qui s’est invitée au WISE. « Francisco Marmolejo, spécialiste de l’éducation à la Banque Mondiale (Mexico) a eu ces mots définitifs, lors de la table ronde consacrée à la démocratisation de l’enseignement supérieur grâce aux MOOC : "J’attends pour y croire que les universités proposent des cursus entiers par MOOCs, qu’elles délivrent des diplômes, et qu’ils soient reconnus par les employeurs". »

Une annonce pour les curieux : Les 10 ans de t@d - Séminaire international en ligne sur le tutorat à distance du 1er oct. au 12 déc. 2013.

Et à lire d’urgence, de mon point de vue : Innovation et enseignement supérieur en France par Guillaume Barrois. L’auteur fait des propositions d’innovations compte tenu de deux constats qu’il énonce ainsi : « D’une manière générale également, la culture entrepreneuriale a très peu pénétré les structures d’enseignement et d’administration des universités.  » et « Les grandes écoles sont structurées pour former d’excellents cadres ou ingénieurs (dont les compétences sont d’ailleurs reconnues à l’international), mais pas des entrepreneurs.  ».


Restera, restera pas ?

Royal, ministre de l’Education nationale : rumeur ou hypothèse ?
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/royal-ministre-de-l-education-nationale-rumeur-ou-hypothese_1296876.html#i7mDXgsmweu2QajO.99

Ségolène Royal, bientôt ministre du gouvernement Ayrault ? Le bruit court…
http://www.planet.fr/politique-segolene-royal-bientot-ministre-du-gouvernement-ayrault-le-bruit-court.486493.29334.html
Vincent Peillon compte rester ministre même élu député européen
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20131107.REU6106/vincent-peillon-compte-rester-ministre-meme-elu-depute-europeen.html
Et deux baumes au cœur pour Vincent Peillon. La Croix annonce « Concours de l’enseignement, des chiffres encourageants », http://www.la-croix.com/Actualite/France/Concours-de-l-enseignement-des-chiffres-encourageants-2013-11-07-1057329
et l’Expresse à propos des rythmes scolaires : pour Matignon, "pas question de changer le calendrier".
http://www.lexpress.fr/education/rythmes-scolaires-pour-matignon-pas-question-de-changer-le-calendrier_1297645.html#gAK2P9FP2qmsWAof.99


Mémoire, média et médiations

Et la Grande Collecte (Histoire et mémoire) est lancée afin de mettre en œuvre une collecte de souvenirs familiaux relatifs à la Première Guerre mondiale dans toute la France afin de les numériser et de les mettre à disposition.

De son côté, le CSA lance une plateforme d’éducation et de sensibilisation aux médias.

Dans La didactique pour mieux enseigner : le cas de l’histoire-géographie, Anthony Lozac’h présente le livre Didactique et enseignement de l’histoire-géographie au collège et au lycée, Yannick Mével, Nicole Tutiaux-Guillon, EPU, coll. Didactique et enseignement, 2013

Europe 1 commente dans un article savoureux Orthographe : quand les Français se mentent à eux-mêmes, le sondage sur l’orthographe des français qui semblent à 80% s’estimer "bons en orthographe". Le constat n’est pas celui-ci. Mais l’attitude des sondés peut peut-être se comprendre à la lecture de cette remarque d’Anne-Marie Gaignard : ""Lorsqu’on est nul en orthographe on se sent toujours coupable. Socialement, c’est un énorme handicap. Professionnellement aussi".

Dans sa chronique, Emmanuel Davidenkoff discute du beau projet de salle des parents : plus facile à dire qu’à faire !

Enfin, un meilleur maillage pour renforcer l’efficacité de la recherche d’emploi... est annoncé :
« Le Service Public Régional de la Formation et de l’Orientation officiellement lancé ce vendredi, dans les locaux du CRIJ (66, cours Charlemagne). » Un maillage de 16 points d’accueil pour la région de Lyon.

Bonne soirée, et demain votre revue vous sera proposée par Lionel Jeanjeau.
Bernard Desclaux