Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Les revues de presse > Revue de presse du 30 mars 2016


JPEG - 26.3 ko

Revue de presse du 30 mars 2016

Classer ou pas classer ? - Métier - Enseignement supérieur


La question du jour est comment définir les meilleurs lycées de France, mais l’on ne passera pas tous les journaux traitant de ce marronnier. La revue serait bien longue... On ira plutôt s’intéresser au métier et à l’enseignement supérieur.


Classer ou pas ?

L’on s’interroge beaucoup sur la valeur du classement des lycées qui parait chaque année. Qu’est-ce qui fait la valeur d’un lycée ? Pas les résultats du bac. En tout cas, pas seulement. "Sous la direction de Brigitte Bajou, Fabienne Paulin‐Moulard et Thierry Bossard, l’Inspection générale étudie la validité des indicateurs mis au point par la Depp. Mais le rapport est surtout l’occasion d’une étude plus générale sur les valeurs du lycée où entrent l’architecture, les relations entre les adultes, les travaux donnés par les enseignants et un peu , quand même, les moyens.”
"Le ministère a publié des indicateurs permettant d’évaluer plus de 4 000 lycées. Il n’a pas établi de classement, mais a listé les plus performants." Le Point.. "Près de la moitié de ces établissements sont situés en Seine-Saint-Denis ou dans des départements frontaliers, et sont pour certains implantés dans des quartiers défavorisés. À noter : l’écart entre le taux de réussite au baccalauréat de ces lycées et le taux attendu avoisine souvent les dix points."
Ainsi le lycée Henri Wallon d’Aubervilliers (93) a les honneurs du Café pédagogique : c’est "un des meilleurs lycées de France. Pour nous il cumule les bonnes places dans le peloton de tête des lycées français : second lycée pour la série S, troisième pour la série L, 13ème pour la série STMG. C’est le seul lycée que l’on retrouve ainsi 3 fois en haut des listes des indicateurs des lycées." Surtout car "il y a plus de mérite à faire réussir les jeunes des quartiers populaire que de sélectionner parmi les bons élèves pour remplir ses terminales".
Son chef d’établissement est ravi et "met tout de suite en avant la qualité des enseignants et de l’équipe pédagogique "très mobilisés". Certes le lycée compte un nombre important de stagiaires. Mais il repose sur une ossature solide d’enseignants stables et très engagés. Autour d’eux , les CPE, les COP, l’infirmière, l’assistante sociale, les personnels de direction sont très présents sur le terrain.
Mais ces efforts ne portent leurs fruits que parce que le lycée a décidé de s’investir dans trois points : l’individualisation, l’orientation et des projets pédagogiques.
"

On retrouve donc ce "classement" dans toute la presse régionale. C’est le cas en Franche Comtél’Est Républicain constate que le lycée privé qui obtient les meilleurs résultats au bac n’a un taux d’accès de ses seconde qui n’est que de 75%. Ce n’est donc vraiment pas ce taux de réussite qui permet de mesurer l’efficacité d’un établissement.
La Voix du Nord publie aussi son classement en expliquant tous les indicateurs.

Beaucoup d’autres journaux relaient ce non-classement. Nous ne les verrons pas tous.


Le métier

“La sixième édition de la Journée de l’innovation se déroule le mercredi 30 mars 2016, à l’ESPE de Paris Molitor. Cette journée a pour objectif de valoriser les initiatives pédagogiques les plus innovantes, construites par la communauté éducative mobilisée pour faire réussir les élèves.

JPEG - 55 ko

L’accompagnement "des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement" est un sujet abordé au Quebec dans une publication très riche de recherche en science de l’éducation.

Lancement d’un nouveau site sur les médias : Retronews
“Les passionnés d’histoire et d’actualités, comme les amateurs des médias et de la presse en particulier, devraient pouvoir satisfaire leur curiosité, avec les 15 millions d’articles présents dès le lancement du site.”


Enseignement supérieur

Pour la troisième année consécutive, universités et écoles célèbrent les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur, du 29 au 31 mars 2016." Parce qu’il n’y a pas que l’économie qui fait tourner le monde. L’Etudiant

L’université de Sherbrookeenrichit le programme de son doctorat en médecine, en innovant complètement dans le domaine de la pédagogie.

Géraldine Duboz (d’après une récolte de Bernard Desclaux)


JPEG - 20.3 ko

Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques

N° 528 - Mettre en œuvre les EPI

Coordonné par Jean-Michel Zakhartchouk
mars 2016
Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant.

N° 525 - Pédagogie : des utopies à la réalité