Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Le rendez-vous des ludovistes


Les Cahiers Pédagogiques à Ludovia

Le rendez-vous des ludovistes

Pierric Bergeron

3 septembre 2015

Du lundi 24 au mercredi 26 aout s’est tenue la douzième édition de Ludovia. Dans la série ces profs qui rentrent avant la rentrée présentés par Luc Cédelle dans Le Monde, après les « crapistes » d’Angers, les « céméistes » de Grenoble et les « freinet » d’Aix en Provence (la liste n’est pas exhaustive), il y a eu aussi les « Ludovistes » d’Ax-les-Thermes en Ariège.


A Ludovia aussi, parmi les 630 participants, il y a des enseignants encore en vacances mais pas seulement : on y trouve des représentants d’entreprises de la filière numérique et des collectivités territoriales, des chercheurs, des cadres de l’institution EN et une délégation importante de la délégation au numérique pour l’éducation dont sa directrice Catherine Becchetti-Bizot.

JPEG - 43.6 ko
Les barcamps, lieux d’échanges et de rencontres

Si on y parle technique et outils, Tweet, MOOC (massive online open course), BYOD (bring your own device), Hackathon (évènement lors duquel on doit développer des projets informatiques collaboratifs), on y parle aussi pédagogie et l’unanimité ou presque se fait autour de l’idée que les outils sont au service de la pédagogie et qu’une innovation n’a de sens qu’au service de la réussite des élèves...

C’est donc l’occasion d’échanger et de réfléchir pendant trois jours, dans un cadre magnifique, sur l’appropriation et l’utilisation du numérique à l’école. Le programme pour cette 12ème édition sous le signe de « l’appropriation et du détournement des objets numériques » proposait conférences, tables rondes, barcamps, séminaires, fablabs, fabcamps, explorcamps pour favoriser les échanges d’expériences d’utilisation du numérique dans les établissements scolaires des 1ers et 2nd degré. On a pu noter dans les propos des intervenants, et notamment dans ceux de la directrice du numérique pour l’éducation, l’idée que non seulement il fallait intégrer les outils numériques utilisés par les enfants et les adolescents en dehors de l’école dans les pratiques pédagogiques (BYOD) mais qu’il y avait intérêt aussi à intégrer dans les apprentissages des éléments des pratiques numériques des élèves (BYOC : venez avec votre propre culture).

Pierric Bergeron

JPEG - 44.4 ko
Table ronde : Le numérique, catalyseur de co-éducation ?

Certaines synthèses de tables rondes sont déjà en ligne, d’autres viendront :
Le numérique, catalyseur de co-éducation ? Synthèse de Stéphanie de Vanssay et Caroline Jouneau-Sion
Le développement des usages dans les ENT & espaces d’apprentissage n’est-il qu’une histoire d’appropriation ? Synthèse de Jean-Paul Moiraud

Voir en ligne : Ludovia #12 Université Ariège Pyrénée ; numérique & éducation, entre appropriation & détournements