Chprout et les mécanos à moustache

 

Premier dossier, J-11

 Cinq heures du mat’ j’ai des frissons.

La grande ombre de la montagne des textes du dossier a plané au-dessus de mon lit… Oui je sais m’sieur le juge, je ne suis pas allée assez vite hier, j’ai passé plein de temps à mettre de l’ordre dans les fichiers reçus pour être sûre de ne pas en oublier. Oui je sais, j’ai encore un peu pinaillé en rentrant des textes dans le CMS et pris un temps infini à les mettre simplement en forme, avec titre en gras et listes à puces. Qu’est-ce que c’est que le CMS ? Eh bien c’est notre logiciel super hi-tech créé sur mesure pour nous. CMS ça veut dire Content Management System, Système de gestion de contenu. C’est une espèce de machine à fabriquer les Hors-séries numériques (parce qu’on est modernes) et à fabriquer les Cahiers.

Dans ma tête, ça ressemble à peu à la chaîne de fabrication des poulets dans « L’aile ou la cuisse ». J’aime bien le passage où la pâte fait des grands Chprout ! sur le tapis roulant et où un poulet grillé-brillant ressort.

Nous ça fait pareil, on lui rentre des phrases, ça fait Chprout ! et le Cahier s’affiche à l’écran (oui, euh, c’est pas si simple hein… Mais c’est l’idée.)

 Notre logiciel chaîne de montage à nous il est tellement moderne et tellement sur mesure qu’il est encore en cours de développement, pendant qu’on travaille dessus. Nous on fait des copies-collés avec nos textes. On voit qu’il y a un truc qui ne marche pas, genre un bouton qui disparaît, genre le bouton « enregistrer » quand on vient de passer une heure sur des modifications…

 
Martin Troipoinzéro et Yoran Céplusseplusse, nos mécaniciens informatiques à moustache

Alors pendant qu’on est occupé à rebaptiser le CMS de Connard Monumental Supérieur, une petite équipe de mécaniciens informatiques à moustache s’affaire avec ses petites clés à bits pour résoudre le problème.

Bon, si jamais on demande ingénument à ces petits génies du tournevis du développement : « Ca vient de quoi ? », on a un droit à un truc qui ressemble à « C’est p’têt’ le joint de culasse qu’a pété vu qu’il tournait sur deux pattes vu que l’arbre à came s’était foutu en travers ». Suivi d’une main posée avec compassion sur votre épaule et d’un « Courage, ça va aller… ».

Et il vous reste vos yeux pour pleurer quand c’était le troisième de la journée et que cette journée-là vous auriez mieux fait de la passer à compter les hirondelles, ç’aurait été beaucoup plus utile.

Bref, le CMS oui un jour ça va être extra bien ! Les auteurs vont écrire leurs textes directement. On pourra même demander plus facilement aux auteurs d’écrire à telle longueur plutôt qu’à telle autre et peut-être même qu’il va mieux s’y tenir s’il voit le compteur dans le coin en haut à droite (parce que l’auteur par nature il écrit long, c’est comme ça.) Les coordonnateurs vont proposer les modifications en restant bien au chaud sur la plate-forme. On va garder toutes les versions des textes, monter le sommaire du dossier et des rubriques. Ce sera gé-nial ! Mais en attendant ce jour béni, ben va falloir encore s’énerver à voir disparaître les boutons enregistrer et à ne plus savoir comment déjà on fait  pour… ou pour…

Un CMS en développement c’est un peu comme un appareil dentaire. On nous dit qu’il fera les dents jolies plus tard. Mais debout devant la glace, affublé du sourire caractéristique aux porteurs d’appareil qui peuvent pas fermer la bouche, on en doute encore…

 

 

2 commentaires sur “Chprout et les mécanos à moustache

  1. Je n’étais pas venue voir depuis l’hébergement sur le site CRAP .
    La charte graphique a changé pour des raisons techniques ?
    je crois que je préférais le premier look.
    Pour le reste , la lecture de tes billets me fait toujours autant sourire , un franc sourire ( pas coincé par un appareil dentaire cf. CMS !)

  2. Le site est en construction. Son décor aussi, je rajoute petit à petit des choses. Mais j’ai moins de latitude qu’avant puisqu’il faut entrer dans la charte des Cahiers.
    Merci de ton passage Nicole, et à bientôt pour un des billets en préparation dans le nid de la rédac’ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>