Collants et cravates

Des rencontres marquantes, en présence ou par écran interposé, avec des personnes de tous horizons, j’en ai connu beaucoup. C’est une des richesses de cette fonction de rédactrice en chef que de nous placer à des carrefours. Je me souviens…

C’est ma première réunion officielle, où je vais représenter l’association et les Cahiers pédagogiques, dans une audience politique du candidat Hollande. Le changement, c’est maintenant. Je suis là depuis quelques mois seulement et je peux vous dire que je n’en mène pas large. J’aurais même bien laissé ma place, mais le bureau du CRAP a insisté pour avoir une présence féminine. Ils sont comme ça, au CRAP. On aura en face de nous celui qui allait devenir ministre, Vincent Peillon.

La présence féminine est en pleine fébrilité dans le petit salon. Pour se donner de l’assurance, elle a chaussé ses collants à rayures de couleur. On vient nous chercher. Mes rayures et moi, entourés de mes collègues Philippe Watrelot et Philippe Pradel, nous entrons dans la pièce. Et là, je les découvre, on se salue : j’ai l’impression de serrer la main à une armée de messieurs en cravate. Tout le monde s’asseoit et je fais le compte : « …cinq, six, sept ». Je suis la seule femme au milieu de sept messieurs… Mes rayures et moi, on se rend soudain compte de ce que ça fait d’être dans un match du tournoi des six nations face à un mur de rugbymen. On se dit que prendre la parole une fois comme ça, en invitée, ça va aller à peu près. Mais on comprend physiquement que ça doit être bien difficile pour une femme de devenir une demie de mêlée dans l’équipe et de se trouver une vraie place.

Dessin : Jean-Marie Olaya

Et puis heureusement la porte s’ouvre, et une femme entre. Elle n’a pas de collants colorés, mais ça ne fait rien, c’est quand même l’autre moitié du monde qui vient me rejoindre. Ca y est je respire ! Elle s’excuse de son retard, va s’asseoir en face moi, au bord de la table des messieurs. Et puis elle sort son ordinateur. Et elle prend des notes. C’est la secrétaire de séance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>