Menus

Rencontres 2010 - Apprendre, enseigner : entre libertés et contraintes, quelle marge de manœuvre ?

Du mardi 17 au lundi 23 aout 2010 dans la Dombes (région lyonnaise). Inscrivez-vous dès maintenant.
Présentation complète des Rencontres et inscription

Vos derniers commentaires
Syndication par fil RSS Syndication par fils RSS
CRAP-Cahiers-pédagogiques
10 rue Chevreul
75011 PARIS
Tél : 01 43 48 22 30
Fax : 01 43 48 53 21
crap@cahiers-pedagogiques.com
Des livres pour nous
Accueil du site > Des livres pour nous > La libération des enfants
Version imprimable de cet article Version imprimable

Recension parue dans le N° 407 d’octobre 2002

La libération des enfants

Alain Renaut, Calmann-Lévy. 2002.

lundi 7 octobre 2002








Commander cet ouvrage


Alain Renaut propose un ouvrage qui fera date car il renouvelle à travers les problématisations du philosophe et avec la précision de l’historien, une question essentielle. La démocratisation, en faisant de l’égalité des personnes une exigence d’universalité, ne conduit-elle pas à faire de l’enfant un égal de l’adulte, et par là même à supprimer le nécessaire dénivelé impliqué par le rapport pédagogique ?

Empruntant aux historiens (Ariès avec L’enfant et la vie familiale sous l’ancien régime et Boswell avec Au bon cœur des inconnus. Les enfants abandonnés de l’Antiquité au Moyen Âge) il précise les différences constatées entre la société du Moyen Âge et la société moderne au niveau de la conception de l’enfance, des relations familiales et des conceptions éducatives au fondement de l’institution scolaire. Reprenant Tocqueville, il accrédite l’idée que l’évolution du lien familial va dans le sens d’une plus grande force alors que le lien social se détend. « [...] À mesure que les mœurs et les lois sont plus démocratiques, les rapports du père et du fils deviennent plus intimes et plus doux ; la règle et l’autorité s’y rencontrent moins ; la confiance et l’affection y sont souvent plus grandes et il semble que le lien naturel se resserre, tandis que le lien social se détend. » Il conclut que la modernité a imprimé aux relations d’autorité une dimension contractuelle, en vertu de laquelle il n’est plus de pouvoir qui ne puisse s’exercer aujourd’hui sans se soucier d’obtenir la reconnaissance ou l’adhésion de ceux sur lesquels il s’exerce. La revendication des droits de l’enfant se fait alors plus vive et la question « jusqu’où discuter avec les enfants » plus délicate, si bien que le statut de l’enfant contemporain se joue entre le droit et l’éthique, susceptible d’aider à l’émergence d’un enfant-citoyen.

Michel Develay


Commander cet ouvrage


Toutes les recensions
Lire aussi...
Exprimez votre soutien au CRAP-Cahiers pédagogiques
Nous avons besoin de votre soutien après l'annonce de la suppression dès la rentrée prochaine de la moitié de la subvention permettant le paiement des deux seuls enseignants en détachement dans notre association.
Pour nous soutenir vous pouvez dès à présent ADHÉRER, vous ABONNER et TÉMOIGNER pour exprimer votre soutien.
Laissez un message de soutien
Les recensions
par mots-clés

• analyse de pratiques • arts et culture • autorité • collège • démocratie • didactique • discriminations • dispositifs • documentation • école maternelle • école primaire • économie • éducation civique • élèves en difficulté • enseignement professionnel • enseignement supérieur • épistémologie • EPS • évaluation • formation • français • géographie • histoire • innovation • intégration • laïcité • langue orale • langues • lecture • littérature • lycée • maternelle • mathématiques • métier • motivation • orientation • parents • pédagogie • philosophie • politiques éducatives • protection de l’enfance • psychologie • Sciences économiques et sociales • sciences et technologie • témoignages • TICE et médias • vie scolaire • violence • zep
Rechercher dans les recensions
Les livres du mois
La collection "Repères pour agir"
Les appels pour la collection "Repères pour agir"
ISSN : 008-042X | SPIP | Webmestre | Développements : Le Point Com Le point com | Contenus sous contrat Creative Commons Creative Commons | Orthographe recommandeé | Suivre la vie du site RSS 2.0