Accueil > Publications > Articles en ligne > @VuEnInspection


@VuEnInspection

La chronique d’é.l@b

Il y a quelques semaines, est né @VuEnInspection sur Twitter : compte illustré de photos de pratiques en primaire prises au cours d’inspections, assorties d’un court commentaire. Éric Rousseau, inspecteur de l’Éducation nationale à Albertville (Savoie, académie de Grenoble) en est à l’origine.

Comment est née l’idée de @VuEnInspection sur Twitter ?
De façon fortuite ! Depuis mon arrivée il y a trois ans, je photographie mes petits bonheurs scolaires : les nombreux moments judicieux ou inventifs dans les classes, avec l’autorisation des enseignants et, bien sûr, aucun enfant identifiable. La mémoire du téléphone s’est retrouvée pleine. En la téléchargeant, j’ai pris conscience de l’intérêt de cette collection et, aussi, de son adéquation avec un élément important de l’inspection, à mon sens : partir du positif, le contextualiser, puis seulement alors tenter si nécessaire d’aller plus loin ensemble. Ces tweets expriment mon hommage admiratif aux professionnels qui ont inventé ces petites et grandes merveilles du quotidien scolaire. Ils célèbrent l’école, et l’école, en un temps où il le faut.

Le compte @VuEnInspection partage ces haïkus pédagogiques en 140 caractères avec qui veut bien les lire et les retweeter. Il conte et rend compte de la créativité des enseignants et des élèves. Il valorise ce qui rend un enfant attentif, engagé seul ou à plusieurs, comprenant enjeux et contenus et mémorisant.

JPEG - 130.4 ko
À l’école du Val-des-Roses d’Alberville (REP) l’enseignement actif des sciences ne manque pas de souffle. #energieeolienne

Beaucoup d’observations précieuses en inspection dorment dans des placards. L’inspection, moment institutionnel fort, peut être aussi un temps de reconnaissance pour tous ces acteurs qui s’engagent au jour le jour.

Que voit-on sur les photos de @VuEnInspection et qui suit le compte ?
Les photos montrent des installations, dispositifs, pratiques, outils TUIC (techniques usuelles de l’information et de la communication) ou non, qui permettent aux élèves d’aimer comprendre et réussir dans le défi positif, sans stress inutile. Ma première photo fut un carnet d’agent secret Mission Possible utilisé le lundi par une enseignante, pour stimuler chaque élève de façon différenciée : par exemple «  écrire en me corrigeant au fur et à mesure avec le dictionnaire.  »

Dans @VuEnInspection, chacun prend ce qu’il veut, essaie une idée, l’adapte ou la transforme. Les abonnés sont professeurs des écoles, directeurs, inspecteurs, formateurs, associations partenaires ou acteurs municipaux, psychologues ou médecins. Les projets s’élargissent : @VuEnInspection s’internationalise peu à peu, et des messages spécifiques pour les directeurs présenteront des locaux, dispositifs, outils emblématiques.

Est-ce un signe de changements en cours dans l’inspection ? C’est surtout une manière de donner à ce moment, diversement apprécié, dans le cadre légal existant, deux fonctions essentielles à la qualité scolaire : célébrer ce qui marche, et contribuer à mutualiser.

Propos recueillis par l’association él@b

Sur la librairie

JPEG

 

Tous compétents en français
Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ?


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.


  • Dans la même rubrique

  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    Un projet bien mené
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    Bibliographie
  • L’actualité éducative du n° 533

    Une refondation à poursuivre !
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    Un cadre précurseur pour enseigner les sciences en maternelle
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    EPI «  Passerelle  »
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    La Main à la pâte en éducation prioritaire, dans la durée
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    En technologie, l’investigation est-elle suffisante ?
  • N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    Monsieur, peut-on utiliser Minecraft ?
  • L’actualité éducative du n° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

    «  Ma crainte, c’est que l’école se referme  »
  • L’actualité de la recherche - N° 533

    L’oppression par le genre : une entrave à l’égalité