Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Annonces et communiqués > "Voilà !" au théâtre à Lyon


"Voilà !" au théâtre à Lyon

Nombreuses représentations en mars 2007 en région lyonnaise


« Voilà » est une création théâtrale de Stephen Shanks avec l’association A.I.D.E.S.

"Voilà" c’est l’expérience, à la fois singulière et commune, d’un homme de cinquante ans relisant sa vie par le filtre de sa relation avec l’alcool.
Bien au-delà de la question de l’alcoolisation, cette pièce évoque l’humanité de chacun au prise avec ses failles, ses expériences de joies et de souffrances, et ses stratégies pour les fuir ou y faire face.
D’une grande force d’expression, sans moralisation, cette performance théâtrale ouvre à des chemins d’intériorisation et d’évocation les plus divers de nos existences.

Le texte "Voilà !" met en scène un homme qui nous dévoile son rapport intime avec l’alcool. Il ne s’agit pas de dénoncer un comportement alcoolique ni même de prodiguer des conseils thérapeutiques. La finalité de cette action de prévention consiste à envisager la personne dans sa globalité, en ne la réduisant pas au diagnostic de la dépendance ou de la pathologie.

L’objet de cette démarche de création artistique n’est pas d’instrumentaliser l’art au service d’un discours alcoologique mais de tenter une parole qui viendrait surprendre les croyances et les certitudes sur cette réalité. Pour cela, il est opportun de faire confiance aux potentialités d’éveil, d’imagination, d’intériorité et d’interpellation subjective qu’offre la création, théâtre, film, œuvre sonore.

Le parti a été pris de ne pas tourner d’images fortes, d’images dramatiques. Il fallait laisser la place au texte, et trouver une cohabitation, et du texte et de l’image de tel sorte qu’ils interagissent l’un avec l’autre. C’est seulement de cette interaction que pouvait naître une réelle force dramatique capable de toucher le spectateur.

Le tissu urbain est utilisé comme matière d’image première : s’attarder sur les lieux de résidence, les filmer de l’extérieur, la nuit. Filmer la ville de nuit, comme si nous vivions tous dans un mouchoir de poche, et que les histoires que nous entendons sont celles de tout le monde.

Informations : http://perso.orange.fr/voilà-theatre