Accueil > Ressources > Nous avons lu > Vers l’écriture créative au lycée


Recension parue dans le N° 407 d’octobre 2002

Vers l’écriture créative au lycée

Coffret comprenant Tohu-bohu, Murmures, Autour de murmures. CRDP de l’Académie de Créteil 2001.

6 octobre 2002

Tohu-bohu et Murmures sont disponibles séparément auprès des éditions L’Esprit des péninsules. Autour de murmures est disponible séparément auprès du CRDP de l’Académie d’Amiens

Le CRDP de l‘académie de Créteil diffuse un très beau coffret comprenant deux ouvrages publiés par l’Esprit des péninsules : Murmures, recueil de poèmes écrits par des élèves de seconde du lycée Evariste Gallois (Seine-Saint-Denis) et Tohu-bohu, une tragédie écrite l’année suivante avec d’autres élèves de seconde du même lycée. Un troisième livret, édité par les CRDP d’Amiens, intitulé Autour de Murmures décrit de façon minutieuse et argumentée les différentes séquences de cette aventure pédagogique (exercices, consignes, évaluations) que Cécile Ladjali, le professeur de français responsable de ce travail a vécue avec ses élèves en compagnie de ses collègues d’histoire, d’anglais et de philosophie.

Murmures a été préfacé par George Steiner et Tohu-bohu par Daniel Mesguich.

Le résultat, d’une qualité magnifique, est un mélange de sobriété et de fraîcheur naïve qui donne à la gravité des questions adolescentes une impertinence authentiquement poétique.

Cette réalisation montre qu’à l’heure où l’on entend répéter à l’envi que « le niveau n’a jamais été aussi bas », des élèves d’un lycée moyen sont capables de relever des défis littéraires très ambitieux et d’atteindre des niveaux inespérés. Cette réalisation est par ailleurs l’illustration d’une démarche pédagogique qui ne se contente pas d’asséner des axes de lecture mais qui prévoit des dispositifs de mise en activité en fixant des objectifs de réalisation, en formulant des consignes d’écriture, en travaillant sur l’évaluation. Au moment où les « défenseurs des lettres » pourfendent les innovateurs, ce coffret vaut tous les plaidoyers en faveur de la pédagogie, de l’écriture d’invention et de la démarche pluridisciplinaire.

Pierre Madiot