Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Université de Ni Putes Ni Soumises


Université de Ni Putes Ni Soumises

Participation du CRAP-Cahiers pédagogiques à la table ronde « Education, formation : quels enjeux pour la jeunesse ? »

6 octobre 2005

Le CRAP-Cahiers pédagogiques a été invité à participer aux travaux des rencontres organisés par l’association Ni Putes Ni Soumises à Dourdan en région parisienne, le 1er octobre dans la table ronde « Education, formation : quels enjeux pour la jeunesse ? »

À cette occasion, Jean-Michel Zakhartchouk a pu insister sur l’importance des pratiques des enseignants si l’on veut former des citoyens, lutter contre les inégalités et les discriminations, autour notamment des relations garçons-filles à l’école. On sentait beaucoup de dynamisme et d’énergie dans l’assistance -une bonne centaine de participants- et une envie de travailler en commun (par exemple avec un mouvement comme le CRAP ). Intervenaient également Boris Seguin, l’Observatoire des Zones prioritaires et la principale du collège de Stains, M.-F. Santoni-Borne. Ainsi qu’une association de jeunes suédois issus de l’immigration qui tentent de lutter auprès des jeunes contre les « crimes d’honneur ». Il a été surtout question dans le débat des moyens de toucher les différents acteurs du monde de l’éducation et du rôle que chacun peut jouer, des outils à forger et des moyens de faire vivre une laïcité qui rassemble, au-delà des difficultés sociales et des différences culturelles.

L’association a rassemblé plus de cinq cent personnes (avec un grand nombre de jeunes), en présence de grandes figures du combat des femmes comme l’écrivain bengali Taslima Nasreen ou la militante des droits de l’homme égyptienne Nawal Saadaoui .

Elle vient de republier un Guide du respect (éditions Cherche-Midi, vendu 1 €) qui aborde les questions de la sexualité, des traditions qui enferment, de la violence, à partir de questionnements sous forme de témoignages de filles et de garçons. La campagne nationale lancée en avril 2005, continue avec notamment le concours : "Tremplin pour le Respect !".

Pour en savoir plus : http://www.niputesnisoumises.com


 Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative. Pour nous permettre de continuer à la publier, achetez-la, abonnez-vous et adhérez au CRAP.